1950-1953: Guerre en Corée

 

Premier conflit international majeur de l'après Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée se déroule sur fond de menaces atomiques. 

 

Durant le conflit, le CICR se trouve dans l'impossibilité de mener une action concrète en faveur des prisonniers de guerre en mains communistes, malgré de nombreuses démarches entreprises à cet effet. La guerre de Corée est le premier conflit d'envergure internationale qui éclate après l'adoption des quatre Conventions de Genève de 1949. Mais les principaux belligérants n'y ont pas encore accédé et elles ne sont donc formellement pas applicables.

Et aujourd'hui

Le CICR réaffirme que les innovations biotechnologiques ne doivent pas être utilisées à des fins hostiles. Cet appel s'adresse tout à la fois aux gouvernements, aux scientifiques et à l'industrie biotechnologique. Le CICR adopte une attitude similaire à l'encontre des armes nucléaires qui doivent être bannies des conflits armés.

Faits et chiffres

  • En mars 1952, à la suite d'allégations sur l'utilisation d'armes bactériologiques, le CICR proposa aux belligérants l'établissement d'une commission d'enquête placée sous ses auspices. Le projet fut abandonné, l'aval de tous n'ayant pu être obtenu.
  • Entre juillet 1950 et août 1953, le CICR effectua plus de 160 visites de camps de prisonniers de guerre en Corée du Sud.
  • Message d'un prisonnier américain

    Message d'un prisonnier de guerre américain durant la guerre de Corée, 1950-1952. Enregistrement par le CICR à Hong Kong.
    > Audio

  • Prisonniers de guerre anglais

    Première page d'une note du délégué du CICR Max Wolf au sujet d'une brochure publiée en 1955 par le ministère britannique de la Défense au sujet du traitement des prisonniers de guerre britanniques en Corée.
    > PDF

  • Lettre de la Croix-Rouge chinoise

    Première page d'une lettre de la Société nationale de la Croix-Rouge de Chine sur les atrocités qui auraient été commises par les forces américaines en Corée, 12 décembre 1951.
    > PDF

  • Prisonniers de guerre de l'ONU

    République populaire démocratique de Corée. Prisonniers de guerre de l'ONU.
    > Photo

En savoir plus