Accueil RC LENS

Derby Lille - Lens : quand Frankowski se souvient de son but historique contre le LOSC en 2021

Przemyslaw Frankowski est entré dans les livres d’histoire du RC Lens. Le Polonais avait marqué lors du derby contre Lille à Bollaert, en septembre 2021, lors d’une victoire 1-0. Quinze ans que les supporters lensois attendaient cela face au rival lillois. Il s’est souvenu de ce but dans un média polonais cette semaine.
Journaliste à La Voix du Nord Arras depuis 2006.
Temps de lecture: 1 min

Przemysław Frankowski est revenu, dans un média polonais avant les matchs qualificatifs pour l’Euro (la Pologne est qualifiée), sur son but contre le LOSC, le samedi 18 septembre 2021, à Bollaert.

Ce but avait mis fin à 15 ans de disette pour le RC Lens dans le derby contre Lille (1-0). « Je savais qu’on jouait un derby contre Lille. Cependant, je ne m’attendais pas à ce que, pour tout le monde à Lens, cela ait une signification aussi importante. Nos supporters sont extrêmement émotifs, engagés et passionnés. »

Przemysław Frankowski adore l’ambiance à Bollaert. « C’est magique. » PHOTO LUDOVIC MAILLARD
Przemysław Frankowski adore l’ambiance à Bollaert. « C’est magique. » PHOTO LUDOVIC MAILLARD - VDNPQR

Il a rendu les gens heureux à Lens

« Après le but, les gars de l’équipe n’arrêtaient pas de me répéter : « Tu sais ce que tu viens de faire ? » Je dis : « Oui, j’ai marqué. Ils ont dit que j’avais rendu beaucoup de gens très heureux à Lens, car dans les mois à venir, ils se promèneront partout avec fierté après notre victoire contre le LOSC. »

Au retour à Pierre-Mauroy, lors de cette même saison 2021-2022, Frankowski avait également inscrit un but lors de la victoire (2-1). Et Lens avait aussi éliminé Lille, aux tirs au but, en coupe de France. Trois victoires en une saison contre le grand rival. Historique!

Sur la passion Sang et Or dans l’Artois

« En moyenne, près de 38 000 supporters viennent toujours au stade Bollaert, et il n’y a pas grand-chose d’autre à faire à Lens. Là-bas, on parle de football dans tous les foyers. Même les petits enfants reconnaissent tous les joueurs de foot.  A l’école, mon fils est le « petit Frankowski ». C’est comme ça que ça se passe là-bas, la vie tourne autour du RC Lens. »

En novembre 2022 , à Aushopping Noyelles-Godault, « Frankie » (son surnom) avait même participé au concours du meilleur gâteau polonais avec Lukasz Poreba et Adam Buksa.

Frankowski est un des joueurs préférés à Bollaert. L’histoire d’amour entre la Pologne et le bassin minier. PHOTO MATTHIEU BOTTE
Frankowski est un des joueurs préférés à Bollaert. L’histoire d’amour entre la Pologne et le bassin minier. PHOTO MATTHIEU BOTTE - VDNPQR

La magie de Bollaert

« Le nord de la France est particulier : froid, pluvieux, venteux. L’ambiance dans le club est géniale, très familiale. Cela compense la grisaille du quotidien. Vraiment, quand on va à Bollaert, on oublie tout. C’est magique », conclut Przemysław Frankowski.

Lors du marché de Pâques polonais à Hénin-Beaumont, on pouvait gagner à la tombola… le maillot du piston lensois ! PHOTO SEVERINE COURBE
Lors du marché de Pâques polonais à Hénin-Beaumont, on pouvait gagner à la tombola… le maillot du piston lensois ! PHOTO SEVERINE COURBE - VDN

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles