Passer au contenu

Rodéos urbains dans le Grand Annecy : plus de 200 véhicules rassemblés et une centaine de contraventions

Par

Un rassemblement de tuning, rapidement relayé par les réseaux sociaux, a conduit à de nombreux contrôles de gendarmerie vendredi soir dans l'agglomération d'Annecy. Une centaine d'infractions ont été relevées par les gendarmes.

Plus de 200 véhicules rassemblés au plus fort de la soirée Plus de 200 véhicules rassemblés au plus fort de la soirée
Plus de 200 véhicules rassemblés au plus fort de la soirée - Gendarmerie de Haute-Savoie

L'appel à un rassemblement de "véhicules tuning et grosses cylindrées" avait circulé sur les réseaux sociaux. Un premier groupe d'une quarantaine de voitures se forme vendredi soir, 15 mars, vers 21h sur le parking souterrain du LIDL au sein de la zone commerciale du Grand Epagny. Malgré la prévention et "la prise de contact pédagogique" faite sur place par les gendarmes, l'ampleur de l'événement devient vite incontrôlable, avec des appels relayés en boucle sur les réseaux sociaux.

Crissements de pneus

Peu avant 22h, ce sont quatre sites qui sont finalement signalés sur Annecy, Chavanod, Argonay, Epagny Metz Tessy. En tout, plus de 200 véhicules venus de Savoie, de Haute-Savoie, de l'Ain et même de Suisse. En un quart d'heure, les gendarmes ont été "assaillis d'une multitude d'appels téléphoniques  de riverains se plaignant  de rodéos de part et d'autres orchestrés par des crissements de pneus et des poussées de régime moteur", indique la gendarmerie.

Près de 8000 euros d'amendes

Sur l'ensemble de la soirée, la vingtaine de gendarmes mobilisée a constaté 112 infractions au code de la route. Ils ont dressé un total de 7590 euros d'amende. Dans le détail : 100 contraventions de classe 3 sur la voie publique près du lycée Lachenal à Argonay pour participation à une manifestation de véhicules terrestres à moteur non autorisée (68 euros).

Mais aussi neuf infractions sur Chavanod "liées à la vitesse eu aux égards des circonstances" (90 euros), puis trois autres infractions sur l’autoroute direction Chambéry (un défaut d'assurance avec amende forfaitaire délictuelle de 600 euros et deux véhicules suisses sans plaque d'immatriculation avant, 90 euros).

La BMW accidentée à Pringy
La BMW accidentée à Pringy - Gendarmerie de Haute-Savoie

BMW accidentée

L'un des véhicules ayant pris part au rassemblement, une BMW de location, a même été retrouvé accidenté à Pringy. Cette "belle BMW couleur orange puissance 400 CV, louée sur Genève", avait été aperçue vers 1h30 par un riverain en train de faire des drifts sur Chavanod (pratique qui consiste à faire glisser la voiture en courbe).

La voiture a finalement été retrouvée accidentée vers 2h sur la nouvelle rocade de Pringy, en travers de la chaussée et fortement endommagée, après avoir heurté le parapet en béton dans une sortie de virage. Les trois occupants, qui n'ont miraculeusement pas été blessés, ont été entendus par les gendarmes. Le conducteur devra s'expliquer devant la justice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined