RFE planche sur la fin du plastique

Mickaël Rolland

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

RFE planche sur la fin du plastique

Le président de RFE, Marc Grandmougin, ouvrant l'assemblée générale à Brest.

L'association, qui regroupe des consultants et fabricants, a restitué lors de son assemblée générale à Brest son travail sur les contenants alternatifs et lancé l'Académie RFE.

Avec les lois Agec et Egalim qui vont bannir à l’horizon 2025 l’usage de contenants en plastique pour cuire, réchauffer ou servir des plats et ainsi favoriser les contenants alternatifs, l’association est sur le pied de guerre. En effet, il s’agit ici d’une remise en question de pratiques bien inscrites dans le quotidien de la restauration collective et pour lesquelles les professionnels manquent encore d’alternatives concrètes devant la diversité de leurs équipements. Resto France Experts a donc présenté à ses adhérents un memento sur l’ingénierie nécessaire pour accompagner la transition vers des alternatives durables au plastique. Ce document, fruit d’un travail collaboratif, vise à "offrir des réflexions plutôt que des solutions clefs", ont insisté ses promoteurs.

Structuré en 7 chapitres, il décrypte le cadre législatif et analyse les impacts des lois Agec et Egalim sur tous les aspects de la cuisine, du processus de lavage au choix des contenants. Des essais ont été menés pour évaluer les nouvelles contraintes, notamment en termes de refroidissement des repas conditionnés dans des contenants alternatifs. Ce memento souligne également l’importance de concevoir une laverie efficiente pour traiter les contenants réemployables. Il démontre par ailleurs l’engagement de Resto France Experts dans l’accompagnement de cette transition cruciale pour le secteur de la restauration.

En effet, le réseau répond aux besoins des métiers de la restauration dans la conception de projets variés. De la gestion de l’espace aux considérations environnementales, en passant par l’ergonomie des postes de travail, les membres de RFE ont développé une expertise dans bien des domaines de la cuisine professionnelle. Alors qu’ils n’étaient qu’une douzaine lors du lancement de l’association en 2019, cette dernière compte aujourd’hui près de 190 membres majoritairement représentés par des fabricants et des bureaux d’études.

À l’ordre du jour figuraient également des discussions autour de l’évolution des cotisations pour l’année 2025, et sur le renouvellement des membres du bureau, nécessitant l’organisation d’élections pour les collèges des Consultants et des Fabricants. Par ailleurs, les membres de RFE ont pu découvrir les détails des normes sur la glissance des sols et des directives concernant les équipements sous pression, mais aussi d’assister au lancement de lAcadémie RFE (qui dispensera de courtes formations) et de découvrir les divers travaux sur les contenants alternatifs censés faire barrage au plastique. Une intervention de l’Économat des Armées est venue enrichir les échanges en apportant un point de vue stratégique sur les enjeux économiques de la filière.

Mars 2024.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2024

21ème Edition - Décryptez les tendances et relevez les défis de la RHD

Nous vous recommandons

Ecotable dévoile son premier palmarès de la restauration durable

Ecotable dévoile son premier palmarès de la restauration durable

Le label souhaite ainsi mettre en lumière les établissements engagés pour une alimentation durable.L'entreprise, qui accompagne l'ensemble du secteur (restauration commerciale mais aussi collective et traiteurs, ainsi que des...

25/04/2024 |
Le CEFPPA va investir 22 millions d’€ pour son extension

Le CEFPPA va investir 22 millions d’€ pour son extension

La 5ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel est lancée

La 5ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel est lancée

Baisse les Watts de La Poste, une boîte à outils pour réduire sa facture énergétique

Baisse les Watts de La Poste, une boîte à outils pour réduire sa facture énergétique

Plus d'articles