"Nous avons observé le monde qui nous entoure. Et avons agi pour un monde meilleur. Pour nous, pour les promeneurs et tous ceux qui sont favorables à un vrai éveil écologique." Maëlys, élève du collège André-Cabasse à Roquebrune-sur-Argens, depuis un pupitre installé à un ricochet du lac de l’Arena, est peut-être celle qui a le mieux résumé les enjeux de demain, hier, lors de l’inauguration du sentier pédagogique du plan d’eau. L’objectif: sensibiliser au recyclage et, par extension, au développement durable et à l’environnement.
Un projet en deux volets
Un projet collectif mêlant enseignement scientifique et pédagogie, donc, mis en œuvre grâce à une équipe enseignante* motivée qui a accompagné les collégiens de la genèse à la conclusion, tout en les laissant exprimer leur vision d’avenir. "L’idée, c’était de travailler sur les propriétés physiques de la matière pour montrer quel était l’impact environnemental d’un déchet en fonction de sa composition, détaille Jonathan Amsellem, professeur de physique chimie qui s’est consacré au premier volet de l’exposition mettant en avant les propriétés physiques de quatre familles d’éléments que sont les déchets organiques, le plastique, le verre et le métal. Nous avons également, pour ce qui est du second volet, insisté sur la nécessité de recycler les déchets pour comprendre comment ça marche et pourquoi c’était important."
Pour ce projet mêlant donc un volet informatif composé de dessins réalisés par des élèves de 6e eux-mêmes et un second volet proposant des énigmes, ce sont au total 210 collégiens de huit classes qui ont façonné ce cheminement.
Pour conclure, Jean Cayron, le maire de Roquebrune-sur-Argens, s’est dit fier et a rappelé que ce sentier pédagogique était "un sentier de l’éveil écologique, comme le définissent eux-mêmes les collégiens." Une manière, en somme, de rendre à César ce qui lui appartient.
*L’équipe pédagogique du collège comprend Jonathan Amsellem (professeur de physique chimie), Pascaline Bayeur (Histoire-Géographie), Anne-Marie Breneol (Art plastiques), Philippe Cyr (mathématiques) et Magalie Isnard (professeure documentaliste).
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