Voici les meilleures plantes grimpantes pour orner votre pergola et vous protéger du soleil cet été

mis à jour le mercredi 20 mars 2024
design sans titre – 2024-03-20t114721.201

En sublimant votre pergola avec ses plantes grimpantes, vous êtes assuré de passer un été à l’abri des fortes chaleurs.

Le printemps est enfin là et avec lui ses premiers rayons de soleil, ses arbres qui se mettent à bourgeonner et ses fleurs qui éclosent… de quoi donner un avant-goût de l’été ! De fait, nombreux sont ceux à profiter pleinement de leur extérieur en cette saison. Pour les plus chanceux, lorsque la chaleur devient trop intense, ils peuvent se trouver un petit coin d’ombre en se mettant à l’abri sous leur pergola.

Très en vogue dans l’aménagement de l’extérieur, la pergola offre de nombreux avantages comme celui de protéger de la chaleur, mais aussi des intempéries, et de créer un espace de vie convivial en extérieur, dédié au repas en famille ou entre amis, par exemple, ou encore au farniente. D’ailleurs, pour rendre l’aménagement extérieur de sa pergola encore plus agréable, il est possible de venir la personnaliser en l’agrémentant de plantes grimpantes.

Sublimer sa pergola tout en se protégeant du soleil, c’est possible avec ces plantes grimpantes

Et dans l’univers du jardin, il existe une multitude de plantes capables d’embellir et d’habiller avec élégance les pergolas pour en faire un véritable havre de paix. Mais encore faut-il savoir dénicher celles qui limiteront l’invasion de visiteurs indésirables comme les abeilles, les lézards ou même les serpents. De même, le climat ainsi que l’emplacement de la pergola va être un critère de choix.

La glycine est une plante très prisée pour venir sublimer une pergola. La beauté enivrante de ses grandes grappes de fleurs violettes qui retombent produit un résultat bucolique impressionnant. La glycine présente aussi l’avantage de s’adapter à différents types de climats même si elle préfère une exposition abritée et en plein soleil. Bien qu’elle pousse relativement vite, il faut toutefois faire preuve de patience quelques années avant de voir les premières fleurs éclore.

<p>Pergola glycine</p>

crédit photo : Shutterstock Une pergola ornée de glycine

Les plantes grimpantes offrent une touche d’élégance à la pergola

Pour une option plus colorée, résistante, et qui respire l’exotisme, le bougainvillier s’adapte particulièrement bien à la décoration des pergolas. Adepte des expositions ensoleillées et chaudes, il a néanmoins besoin d’être à l’abri des vents. À la floraison luxuriante, le bougainvillier fera office de protection solaire naturelle grâce à ses somptueuses fleurs de couleurs vives et variées : rose, violet, rouge, orange ou encore blanc.

Pour un côté plus campagnard et classique, le rosier grimpant est une valeur sûre. Cerise sur le gâteau, il s’adapte à tous les climats. Il produit de très belles fleurs de couleurs vives, souvent rouges ou roses au parfum exquis. Souvent utilisé également pour habiller une arche en palissade, le rosier grimpant est le petit plus enchanteur du jardin.

Profiter de son extérieur en dépit des conditions météorologiques grâce à une pergola

Avec un feuillage luxuriant et des fleurs abondantes, le jasmin étoilé, parfois également appelé le jasmin des Indes, fait des merveilles sur une pergola. Il doit d’ailleurs son nom à ses petites fleurs blanches délicatement parfumées en forme d’étoile. Le jasmin étoilé apporte une touche d’élégance au jardin. C’est une plante robuste dont la floraison s’étale généralement de juin à août. Elle peut néanmoins commencer en mai et se terminer en octobre dans les régions où le climat est particulièrement chaud.

Pergola jasmin

crédit photo : Shutterstock Pergola sublimée avec du jasmin étoilé

Ainsi, en optant pour l’une de ces plantes grimpantes pour sa pergola, c’est l’assurance de passer un été à l’abri tout en profitant de son extérieur. Non seulement elles sauront embellir la pergola, mais elles garantissent aussi une protection contre les rayons du soleil et autres intempéries. Une façon finalement de profiter de son extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques !


Marie France, magazine féminin