Accueil Dunkerque

Gravelines : Partenord va construire de nouveaux logements pour remplacer d’anciens bâtiments vétustes

En plus de son programme de réhabilitation à la résidence des Goélettes, le bailleur social lance un chantier de démolition-reconstruction pour remplacer deux immeubles situés sur les boulevards Pascal et des Poètes.
Par Jean Pinte (CLP)
Temps de lecture: 2 min

Hervé Molin a rappelé que « Gravelines c’est avant tout 1046 logements dont 525 collectifs et 521 logements individuels répartis sur l’ensemble du territoire de la ville. Certains de ces logements ont effectivement besoin d’une rénovation et d’une amélioration. La reprise des bétons, des peintures, la réfection et l’isolation des toitures-terrasses, le remplacement des menuiseries extérieures la réfection complète des systèmes de chauffage ont pour ambition de diminuer par 3 les niveaux de consommation énergétique. » Par ailleurs, les installations électriques seront révisées.

Deux bâtiments détruits

32 logements seront réhabilités à la Résidence des Goélettes pour un montant de 2 662 454 euros toutes taxes comprises (TTC). La fin de ces travaux est prévue pour le second trimestre 2026. Ils seront suivis, en février 2025, par la réhabilitation des 24 logements collectifs du Boulevard de l’Europe pour un montant de 3 923 436 euros.

Comme nous l’avions évoqué en juillet 2019, l’état de vétusté des deux immeubles boulevard des Poètes et boulevard Pascal était tel que Partenord Habitat a préféré lancer un programme de démolition des 18 logements et construire 32 logements à la place pour un montant de 4.3 millions d’euros.

Nous prévoyons une livraison pour fin décembre 2026
Benjamin Perraud, directeur de production de Partenord Habitat a sujet des nouveaux logements boulevard Pascal et des Poètes

C’est Benjamin Perraud, directeur de la production, qui a présenté les travaux prévus aux boulevards Pascal et des Poètes. « Les travaux de démolition sont en cours. Un bâtiment a été abattu et le second est en phase de désamiantage. Sa démolition devrait intervenir vers la mi-juin. Nous lancerons la phase de consultation des entreprises avant la fin d’année afin que les travaux puissent démarrer dès le second trimestre 2025. Nous prévoyons une livraison pour fin décembre 2026. »

L’immeuble collectif du Boulevard des Poètes aura ce visage lors de sa livraison, fin décembre 2006. PHOTO PARTENORD
L’immeuble collectif du Boulevard des Poètes aura ce visage lors de sa livraison, fin décembre 2006. PHOTO PARTENORD

Le bâtiment Boulevard des Poètes comprendra 12 logements dont 4 de type T2, 6 T3 et 2 T4. Le bâtiment Boulevard Pascal regroupera, sur un R+2, six appartements de type T2, douze de type T3 et 2. Il sera équipé d’un ascenseur. Le rez-de-chaussée regroupera treize places de stationnement et 19 box fermés et sécurisés avec accès direct aux logements. Plusieurs de ces logements bénéficieront d’un balcon.

Suite à la présentation Alain Merlen, premier adjoint en charge de l’action sociale, a demandé un examen afin de savoir si les délais de livraison ne pouvaient pas être raccourcis.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles