Instagram et Facebook à nouveau opérationnels

Publié

Réseaux sociauxInstagram et Facebook à nouveau opérationnels

Plusieurs plateformes ont subi une panne qui a affecté le monde entier, mardi après-midi. La situation a été rétablie quelques heures plus tard.

Les influenceurs ont fait grise mine pendant un moment: les plateformes de Meta, Instagram et Facebook, ont subi une panne mondiale mardi après-midi. Le géant des réseaux sociaux a annoncé que le problème technique avait pris fin peu après le début des signalements des d’utilisateurs. «Nous avons résolu ce problème aussi rapidement que possible pour tous ceux qui ont été affectés, et nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée», a déclaré un porte-parole du groupe sur X, moins d’une heure après avoir reconnu la panne.

Selon Downdetector, YouTube a aussi été touché mais dans une moindre mesure. L'app, qui répertorie les problèmes techniques sur les plateformes numériques, a en revanche enregistré jusqu’à 580'000 signalements d’utilisateurs pour Facebook dans le monde, et jusqu’à 92'000 pour Instagram.

Tout le monde s'est alors donné rendez-vous sur X, qui n'a pas été impacté, et où les hashtags #facebookdown et #instagramdown ont fait un carton. 

Elon Musk s'en amuse

L’entreprise rivale de Meta n'a pas hésité à également faire preuve d'ironie. «Si vous lisez ce message, c’est parce que nos serveurs fonctionnent», a ainsi plaisanté Elon Musk, le propriétaire de X. «Nous savons pourquoi vous êtes tous là en ce moment», a de son côté écrit le compte de la plateforme.

Près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes du géant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois. On ne sait pour l'heure pas quelle est l'origine de cette panne.

Et vous, ça vous fait quoi cette panne?

(afp)

Ton opinion

105 commentaires