Tour de Normandie féminin 2024 : la 2e étape est partie du Neubourg

Le départ de la 2e étape du Tour de Normandie féminin 2024 a eu lieu au Neubourg (Eure), vendredi 15 mars 2024. L’événement a attiré des centaines de spectateurs.

Tour de Normandie féminin 2024 - Départ - Le Neubourg
132 coureuses se sont élancées de la ligne de départ. ©SL/Le Courrier de l’Eure
Voir mon actu

Vendredi 15 mars 2024, Le Neubourg (Eure) était la capitale normande du cyclisme. La ville accueillait le départ de la 2e étape du Tour de Normandie féminin 2024. Sur la ligne de départ : 132 coureuses de 26 nationalités différentes, réparties entre les 22 équipes engagées, dont sept équipes du circuit World tour féminin, le plus haut niveau.

À lire aussi

Tour de Normandie féminin 2024 - Départ - Le Neubourg
Le village départ s’est installé sur la place Dupont-de-l'Eure du Neubourg. ©SL/Le Courrier de l’Eure

Plusieurs centaines de spectateurs

« C’est un projet qui a fait l’unanimité au sein de l’équipe municipale et qui rassemble le territoire, a déclaré Isabelle Vauquelin, la maire du Neubourg. Nous avons une ville très sportive où le cyclisme a plus que sa place. Et puis c’est une manifestation populaire, qui fait plaisir aux habitants. » 

Tour de Normandie féminin 2024 - Départ - Le Neubourg
Des centaines de spectateurs se sont rendus au village départ pour la présentation des équipes. ©SL/Le Courrier de l’Eure

L’organisation d’un tel événement a représenté un coût de 15 000 € pour la Ville. Le village départ s’est installé sur la place Dupont-de-l’Eure, avec ses stands et sa grande scène, où a eu lieu la présentation des équipes. Plusieurs centaines de spectateurs s’y sont rassemblés dans une atmosphère festive avant le départ.

À lire aussi

Tour de Normandie féminin 2024 - Départ - Le Neubourg
La grande championne Ellen Van Dijk, de l’équipe Lidl-Trek, avait remporté la première étape, jeudi 14 mars 2024, à Bagnoles-de-l’Orne. ©SL/Le Courrier de l’Eure

Une ville de vélo

« On est bien accueillis au Neubourg, depuis plusieurs années », a rendu hommage Arnaud Anquetil, président du Tour de Normandie cycliste féminin. La ville avait en effet accueilli le Tour de Normandie masculin en 2017, 2018 et 2019. « C’est une belle ville avec un club de vélo important, dont plusieurs professionnels sont issus », a-t-il rappelé, citant l’exemple de Sébastien Flicher, originaire du Neubourg et vainqueur du Tour de Normandie masculin 1989. « Il faut valoriser les clubs qui investissent du temps pour former les sportifs de demain. »

Tour de Normandie féminin 2024 - Départ - Le Neubourg
Arrivée deuxième lors du Tour 2023, la Normande Gladys Verhulst a fait part de son impatience de retrouver « les routes de son enfance ». ©SL/Le Courrier de l’Eure

« C’est un emplacement idéal pour un village départ, en plein centre-ville, facilement accessible pour les gens », a estimé de son côté Jean-Luc Blavette, chargé des relations avec les collectivités et les partenaires. En tout, près de 200 bénévoles étaient présents sur cette 2e étape, notamment pour la sécurisation des carrefours où passe la course.

Tour de Normandie féminin 2024 - Départ - Le Neubourg
Des commerçants locaux étaient présents au village départ, comme la Marinière du Neubourg. ©SL/Le Courrier de l’Eure

Victoire de Sandra Alonso

À 11 h 55, précisément, les coureuses se sont élancées au pied du Vieux château pour le départ fictif. Le départ lancé a eu lieu, lui, à 12 h, devant le château d’eau de Villez-près-Le Neubourg. Après avoir fait parcouru deux fois une boucle de 6,3 km, les coureuses ont pris la direction de Bourg-Achard.

À l’issue des 136,8 km du parcours, c’est finalement l’Espagnole Sandra Alonso, de l’équipe Ceratizit-WNT, qui s’est imposée à l’arrivée à Pavilly, en Seine-Maritime.

Tour de Normandie féminin 2024 - Départ - Le Neubourg
Les sportives se sont laissées aller au jeu des selfies avec leurs fans, ici la championne de France sur route en 2023, Victoire Berteau, de l’équipe Cofidis. ©SL/Le Courrier de l’Eure

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier de l'Eure

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Le Courrier de l'Eure, Une du mercredi 24 avril 2024