Loto du patrimoine. Un site industriel de l'Ain sélectionné par la mission Bern pour le patrimoine

La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des dix-huit sites emblématiques du Loto du patrimoine 2024. L'usine de la Grande vapeur, située à Oyonnax, en fait partie.

L'ancienne usine de la Grande vapeur est située dans le centre-ville d'Oyonnax.
L’ancienne usine de la Grande vapeur est située dans le centre-ville d’Oyonnax. (©Wikimedia Commons)
Voir mon actu

La Fondation du patrimoine a dévoilé, mercredi 20 mars 2024, la liste des dix-huit sites emblématiques du Loto du patrimoine 2024, chacun représentant une région française. C’est un bâtiment emblématique de l’industrie du peigne, situé dans le centre-ville d’Oyonnax, qui a été retenu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’usine de la Grande vapeur.

À lire aussi

Construite en 1905, cette usine d’une nouvelle génération est un exemple rare dans la région d’édifice industriel en béton armé brut de décoffrage. Plus adaptée à l’utilisation du celluloïd, nouveau matériau qui remplace alors la corne, elle était constituée d’une soixantaine de cabines individuelles, qui étaient louées aux ouvriers.

Classée Monument historique

Devenue un pôle d’activité majeur de la plasturgie en France, Oyonnax est surnommée la « Plastics Vallée » et élargit sa production à de nouveaux objets, comme les lunettes ou les jouets. L’usine de la Grande vapeur est, quant à elle, vendue en 1967 par EDF à la ville d’Oyonnax, qui maintient son activité jusque dans les années 1975. L’intérieur de l’usine est inscrit au titre des Monuments historiques en 1987 et l’extérieur est classé en 1988.

L’aide accordée à ce site devrait aider à sa restauration et à la création du Musée de la Grande vapeur. Le montant de l’aide devrait être révélé à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, a indiqué la ville d’Oyonnax.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Ain

Voir plus