Le ministère américain de l'énergie a annoncé mercredi qu'il accorderait un prêt de 1,52 milliard de dollars à Holtec International pour l'aider à redémarrer sa centrale nucléaire de Palisades, dans le Michigan.

L'administration Biden estime que l'énergie nucléaire est essentielle dans la lutte contre le changement climatique et pour atteindre ses objectifs de décarbonisation du réseau électrique du pays d'ici à 2035 et de l'économie d'ici à 2050. Les centrales nucléaires offrent également des emplois syndiqués parmi les mieux rémunérés du secteur de l'énergie.

Au début de l'année, l'administration a également accepté d'accorder un crédit de 1,1 milliard de dollars pour maintenir en activité la centrale nucléaire Diablo Canyon de PG&E Corp. en Californie.

La société Holtec, basée en Floride, a déclaré vouloir mettre en service sa centrale nucléaire Palisades de 800 mégawatts (MW), qui, selon elle, emploierait plus de 600 personnes, ainsi que ses deux petites unités de réacteurs modulaires (SMR).

La technologie SMR de NuScale est la seule à avoir reçu l'année dernière une certification de conception de la part de l'autorité américaine de régulation de l'énergie nucléaire. Mais l'entreprise a été confrontée à des problèmes de coût et de souscription et a dû mettre en veilleuse l'un de ses projets de SMR.

Holtec avait initialement racheté Palisades à Entergy en 2022 afin de déclasser la centrale, qui luttait contre la concurrence des centrales au gaz naturel et des énergies renouvelables, mais a commencé à envisager la réouverture du réacteur fermé.

L'entreprise a également déjà signé des accords d'achat d'électricité (AAE) à long terme avec les coopératives électriques Wolverine Power Cooperative et Hoosier Energy dans le Michigan, l'Illinois et l'Indiana.

Reuters a rapporté en janvier que l'entreprise était en pourparlers pour l'obtention d'un prêt du ministère de l'énergie pour la centrale.