Une info ? Une photo ? Besoin de joindre la rédaction ? Envoyez vos mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire
S'abonner Newsletter

Aya Nakamura aux JO de Paris ? Ce qu’en pensent vraiment les héritières d’Édith Piaf

Alors qu'Aya Nakamura est pressentie pour chanter L'Hymne à l'amour d'Edith Piaf, les héritières de cette dernière ont donné leur avis.

Photocall de la 24ème édition des "NRJ Music Awards (NMA)" au Palais des Festivals à Cannes

Ces propos vont-ils calmer les discours haineux ? Depuis plusieurs semaines, Aya Nakamura est dans le viseur de groupuscule de l’ultra-droite, dont les Natifs, qui n’acceptent pas que cette artiste féminine puisse chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les politiques s’en sont également mêlés, dont la droite et l’extrême-droite qui ne souhaite pas que l’artiste se produise.

Elle a pu tout de même compter sur la ministre de la Culture, Rachida Dati, mais aussi de nombreux artistes français qui n’ont pas hésité à critiquer ouvertement les propos de ses détracteurs. Quant à la principale concernée qui devrait chanter une chanson d’Edith Piaf, aucune interview n’a été donnée.

Les héritières d'Edith Piaf valident Aya Nakamura

Mais que pense l’entourage d’Edith Piaf ? Catherine Glavas et sa soeur, Christie Laume, qui sont les héritières de la chanteuse, ont accepté de répondre aux questions du Parisien. « J’ai reçu une demande des éditions Raoul Breton pour utiliser l’Hymne à l’amour, nous révèle Catherine Glavas, 75 ans. Ils gèrent les droits de cette chanson coécrite par Édith (...) J’ai évidemment accepté, c’est tellement magnifique d’ouvrir les JO de Paris avec Édith. Cela m’émeut beaucoup. D’après ce que l’on me dit, c’est Aya Nakamura qui chantera et c’est le président qui l’a choisie. C’est certainement qu’elle a du talent. Elle a aussi beaucoup de succès dans le monde. Mais je ne la connais pas. Je peux vous parler de Chimène Badi et Isabelle Boulay, qui ont repris Édith, mais pas d’elle. », lance l’une d’entre elles.

Pour Christie, qui vit aux États-Unis, exactement le même discours. « J’ai quitté la France en 1970, je ne connais donc pas Aya Nakamura, je ne l’ai jamais vue ni même entendue. » 

"Elle a une voix et un style"

Toutefois, elle concède qu’Aya Nakamura est “est jolie. Elle a une jolie voix et un style. Édith aimait les filles avec de la personnalité et était très concernée par l’international. Je suis très ouverte et je pense que c’est une idée intéressante. Nous vivons dans un monde mélangé – je suis moi-même d’origine grecque, élevée en France, franco-américaine aujourd’hui — et c’est une bonne idée du président français de vouloir montrer cela. »

Il semblerait ainsi que la chanteuse française soit totalement validée par les héritières d’Edith Piaf. La fin d’une polémique ? 

RÉAGISSEZ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Eve

    Aya Nakamura excelle dans un domaine particulier, du plus grand intérêt pour un politicien : collecter des votes (likes). Si par association E Macron peut en récupérer ensuite, tous les moyens sont bons..

  • Manon

    Si le critère pour chanter était d’être jolie, Piaf n’aurait pas fait une grande carrière. Mais à son.époque, les gens éduqués musicalement et connaisseurs en qualité.

  • Nathalie

    Ce n’est pas au président de la république de s’improviser directeur artistique et de nous imposer ses goûts personnels, clivants et politiquement orientés. Le choix aurait du
    être fait par des personnalités compétentes
    et neutres politiquement.

  • AP

    Les héritières de Piaf ont tout intérêt à un regain d’intérêt pour Piaf, qui plus est mondial. Car elles touchent les royalties sur ses disques.