Social

"On est à bout !" : Les salariés d'Auchan manifesteront de nouveau ce vendredi 29 mars

"On est à bout !" : Les salariés d'Auchan manifesteront de nouveau ce vendredi 29 mars
Les salariés d'Anchan Nord et Sud débrayeront vendredi matin. © SALESSE Florian
Après un premier débrayage le 22 mars, les salariés du groupe Auchan France ont décidé de reconduire la grève vendredi 29 mars à l'appel des organisations syndicales. Dans le Puy-de-Dôme, les hypermarchés d'Aubière et de Croix-de-Neyrat seront de la partie.

Le bras de fer se poursuit entre les salariés d'Auchan qui viennent de refuser les NAO et la direction du groupe. En cause une augmentation des salaires de 1,3% qui ne correspond pas au niveau de l'inflation et une dégradation des conditions de travail.

Du côté d'Auchan Croix-de-Neyrat, on se prépare à débrayer vendredi, dès 9 heures. "On n'a vraiment pas la culture de la grève mais le ras-le-bol est général. 70 % des salariés touchent 1.400 euros, c'est à peine au dessus du SMIC ", entame Nicolas Deluzier, délégué CGT, qui travaille pour l'enseigne depuis 2008. "En 25 ans, on a perdu 50 postes de 35 heures. On nous demande de naviguer d'un rayon à l'autre, on assiste à une vraie perte de professionnalisme. Au final on est moins attractif c'est sûr... C'est un cercle vicieux".

S'il entend les critiques qui estiment que la grève peut pénaliser l'entreprise, le Clermontois estime "que c'est le dernier moyen qu'il reste. On est à bout. On a épuisé tous les recours à l'amiable, sans succès". 

Débrayage des salariés d'Auchan dans le Puy-de-Dôme et rassemblement à l'hypermarché d'Aubière

Et face au gel des embauches d'Auchan France, Nicolas Deluzier pointe les 1,5 milliard de bénéfice d'Auchan international. "Le groupe a développé la marque en dehors de nos frontières sans que rien ne soit réinvesti en France... Nous n'en sommes pas responsables !" 

Carole Eon


COMMENTEZ CET ARTICLE

9 commentaires

Auvergnat 63122 a posté le 29 mars 2024 à 08h51

Ca ne tourne pas rond depuis plusieurs années chez Auchan... Les salariés sont mal payés et il y en a moins... Résultat des queues interminables en week end, la qualité qui baisse, notamment aux fruits et légumes et au frais, une propreté moins évidente qu'auparavant et surtout des prix sensiblement plus cher que la concurrence comme intermarché... Résultat j'y vais beaucoup moins souvent.

Je réponds J'alerte

Polux a posté le 28 mars 2024 à 18h33

Chez leclerc c est pas terrible aussi.les caissières ont un rythme à tenir. Le travail en grande surface c est galère. On voit très peu de gens d un certain âge.les jeunes font dix ans et se cassent

Je réponds J'alerte

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ