Emad Mostaque quitte ses fonctions de CEO chez Stability AI

Bouleversement chez Stability AI. La start-up britannique voit son CEO Emad Mostaque démissionner. Ce dernier indique vouloir se concentrer sur le développement d'une IA décentralisée. En attendant de trouver un remplaçant, le COO et le CTO de la start-up sont nommés co-CEO intérimaires.

Partager
Emad Mostaque quitte ses fonctions de CEO chez Stability AI

Les changements majeurs se poursuivent dans le monde de l'intelligence artificielle. Plus tôt ce week-end, Emad Mostaque a démissionné de son rôle de CEO de Stability AI et de son poste au conseil d'administration de l'entreprise afin de se consacrer à ce qu'il nomme "l'IA décentralisée". Il s'est notamment exprimé sur X à ce sujet : "La concentration du pouvoir dans l'IA est mauvaise pour nous tous. J'ai décidé de démissionner pour résoudre ce problème chez Stability AI et ailleurs. Je partagerai plus bientôt".

Dans la foulée, le conseil d'administration a nommé Shan Shan Wong, actuel directeur d'exploitation (COO), et Christian Laforte, directeur technique (CTO), comme co-CEO intérimaires de Stability AI. "Nous sommes activement à la recherche d'un CEO permanent pour construire sur les fondations de Stability AI et mener l'entreprise vers sa prochaine phase de croissance", indique l'entreprise dans un communiqué.

"S'assurer que l'IA reste ouverte et décentralisée"

"Je suis fier, deux ans après avoir recruté notre premier développeur, d'avoir mené Stability à des centaines de millions de téléchargements et aux meilleurs modèles. Je crois fermement en la mission de Stability AI et je pense que l'entreprise est entre de bonnes mains. Il est maintenant temps de s'assurer que l'IA reste ouverte et décentralisée", a déclaré Emad Mostaque. Il estime qu'il est impossible de "battre l'IA centralisée" avec une "IA plus centralisée" en référence à ses concurrents Anthropic et OpenAI.

Emad Mostaque avait donné quelques pistes sur l'avenir de l'entreprise dans une discussion animée sur Reddit le mois dernier. "Nous nous portons bien et dépassons déjà les prévisions pour cette année. Notre objectif est d'obtenir un flux de trésorerie positif cette année et nous pensons pouvoir y parvenir plus tôt que prévu", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Le marché est énorme et des modèles ouverts seront nécessaires pour les industries de pointe et toutes les industries réglementées. C'est pourquoi nous sommes l'une des seules entreprises à ouvrir les données, le code, les détails des entraînements et plus encore".

Un portefeuille produit qui s'agrandit

Ce début d'année a été chargé pour la start-up britannique. Mi-janvier, elle a dévoilé un grand modèle de langage de 2,7 milliards de paramètres. Baptisé Stable Code 3B, il permet aux développeurs de compléter leur code avec un niveau de pertinence comparable à des modèles deux fois plus grands. La start-up assure qu'il fonctionne même en local sur des ordinateurs portables sans GPU dédié.

Fin février, elle a ajouté un autre produit à son portefeuille : Stable Diffusion 3. Il s'agit de la version la plus récente du modèle d'IA générative de Stability AI. Il doit notamment faire face à Sora d'OpenAI et Gemini de Google.

Garder le cap, coûte que coûte

Si ce changement de direction marque une opportunité pour Stability AI, l'équipe de direction, le conseil d'administration et les investisseurs doivent toutefois prendre les devants pour minimiser les conséquences négatives que pourraient avoir cette annonce. En fin d'année dernière, il a notamment été rapporté que la start-up traversait une période mouvementée après avoir raté son dernier objectif de levée de fonds.

Le mois dernier, la start-up britannique a pu respirer un peu après avoir cédé sa plateforme de montage vidéo Clipdrop à l'entreprise américaine Jasper. L'occasion pour l'un de renflouer ses caisses et d'étendre son portefeuille de produits pour l'autre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS