• Home
  • Actualite
  • Business
  • Zalando ambitionne de toucher une plus grande part du marché du e-commerce dans la mode et le lifestyle

Zalando ambitionne de toucher une plus grande part du marché du e-commerce dans la mode et le lifestyle

Par Danielle Wightman-Stone

loading...

Scroll down to read more

Business

Campagne Zalando avec son ambassadrice Rina Sawayama Credits: Zalando

La marketplace allemande Zalando cherche à accroître sa présence sur les marchés de la mode et du lifestyle avec un nouvel « écosystème européen » visant à “renforcer davantage ses relations avec ses clients et ses partenaires.

Dans un communiqué, Zalando a déclaré que cet écosystème européen l’aiderait à stimuler sa croissance jusqu’en 2028, après une légère baisse de 1,1 % de son volume brut de marchandises d’une valeur de 14,6 milliards d'euros en 2023.

Elle renforcera ses activités B2B (business to business) en « ouvrant son infrastructure logistique, ses logiciels et ses capacités de service pour faciliter les transactions d’e-commerce des marques et des détaillants », qu'elles aient lieu sur la plateforme Zalando ou en dehors de celle-ci.

Zalando souligne qu'à moyen terme, elle évalue à plusieurs milliards d’euros la croissance de son activité B2B. Pour ses activités orientées vers le consommateur, la marketplace en ligne indique qu'elle se différenciera « par la qualité afin d'offrir la meilleure expérience d'achat possible dans la mode et le lifestyle », en redéfinissant les catégories existantes telles que le sport, les enfants et la famille afin de les positionner comme des propositions distinctes.

David Schneider, co-PDG de Zalando, a déclaré : « Nos clients sont à la recherche de convivialité, de commodité et d’une expérience numérique encore meilleures. Mais au-delà de cela, les nouvelles générations de clients axées sur le numérique veulent être inspirées et diverties tout en faisant leurs achats en ligne. En utilisant nos données et notre technologie, nous pouvons intégrer un contenu captivant dans le commerce électronique et permettre des conversations personnalisées avec nos clients. Il existe une énorme opportunité pour interagir avec les clients à un tout autre niveau. »

Zalando cherche à développer son offre B2C et B2B pour stimuler la croissance

Zalando affirme que ce nouveau modèle « d'écosystème » ouvrir la voie à une croissance à moyen terme et soutiendra ses nouveaux objectifs financiers jusqu'en 2028. Zalando vise un taux de croissance annuel composé de 5 à 10 % au cours des cinq prochaines années. Les perspectives pour le bénéfice avant intérêts et impôts ajusté sont de 6 à 8 % en 2028.

Grâce à ses activités B2C (business to consommer) et B2B, Zalando vise à couvrir à long terme l'équivalent de 15 % du marché européen de la mode, évalué à 450 milliards d'euros.

Robert Gentz, co-PDG de Zalando, a ajouté : « Notre ambition est de retrouver une croissance solide et de poursuivre notre expansion de marge, comme le reflète notre nouvelle orientation à moyen terme. »

« Pour le B2C, nous irons au-delà des transactions en offrant à nos 50 millions de clients à travers l'Europe des expériences de meilleure qualité et des produits adaptés à leur style de vie, ainsi que du contenu personnalisé, de l'inspiration et du divertissement. Pour le B2B, nous dynamiserons les activités de nos partenaires et commerçants sur et en dehors de Zalando, en tirant parti de notre infrastructure logistique, de nos logiciels et services uniques. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Zalando