Guerre en Ukraine : un missile russe a violé l’espace aérien polonais lors d’une offensive

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

D’après le porte-parole de l’armée, Jacek Goryszewski, le missile a parcouru environ 2 km dans l’espace aérien polonais avant de retourner en Ukraine. Il aurait pu viser les régions voisines de l’Ukraine, a-t-il ajouté. [Shutterstock/Viacheslav Lopatin]

Lors d’une frappe aérienne nocturne dimanche (24 mars) ciblant l’Ukraine occidentale, un missile de croisière russe a brièvement traversé l’espace aérien polonais, selon les forces armées du pays.

L’engin a pénétré dans l’espace aérien polonais à 4h23 se déplaçant à une vitesse de 800 km/h, a rapporté l’armée polonaise, qui a déclaré avoir reçu des signaux concernant le départ d’au moins 13 bombardiers russes transportant des missiles dès 2h du matin.

« L’objet est entré près de la ville d’Oserdow (Voïvodie de Lublin) et y est resté pendant 39 secondes », a écrit l’armée sur la plateforme X. « Durant le vol, il a été observé par les radars militaires », a-t-elle affirmé.

D’après le porte-parole de l’armée, Jacek Goryszewski, le missile a parcouru environ 2 km dans l’espace aérien polonais avant de retourner en Ukraine. Il aurait pu viser les régions voisines de l’Ukraine, a-t-il ajouté.

La Pologne exigera de Moscou une explication de l’incident, comme l’a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Paweł Wroński, dans un communiqué.

Le ministère a appelé la Fédération de Russie « à cesser ses frappes aériennes terroristes contre le peuple et le territoire de l’Ukraine, à mettre fin à la guerre et à s’attaquer aux problèmes internes du pays ».

En évoquant les difficultés internes, la déclaration n’a pas abordé explicitement la récente attaque au Crocus City Hall à Moscou, bien qu’il semble que cela soit une allusion du ministère polonais. Vendredi (22 mars), des hommes armés ont ouvert le feu dans cette salle de concert, entrainant la mort de plus de 60 personnes, en blessant plus de 100 et déclenchant un brasier.

Le porte-parole a également exprimé sa sympathie aux victimes des attentats russes et à leurs proches. « La Pologne condamne toutes formes de terrorisme et tentatives de révision des frontières par la force », a-t-il souligné.

Aide militaire à l’Ukraine : à Bruxelles et Washington, les discussions progressent

Les États membres de l’UE sont sur le point de conclure un accord sur un fonds d’aide militaire à l’Ukraine de 5 milliards d’euros, alors que les États-Unis ont approuvé mardi (12 mars) un paquet d’aide militaire provisoire de 300 millions de dollars pour Kiev.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire