1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Recrudescence de la gale : comment détecter et soigner cette maladie de la peau
2 min de lecture

Recrudescence de la gale : comment détecter et soigner cette maladie de la peau

Un lycée dans l'Hérault, un collège dans l'Ariège, un Ehpad dans le Cher... Les cas de gale se multiplient en France. Le docteur Jimmy Mohamed explique les particularités de cette maladie.

Un médecin (illustration)
Un médecin (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
GALE - Pourquoi elle fait son retour
00:01:53
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La gale est une maladie provoquée par un tout petit parasite qu’on appelle un sarcopte qui appartient à la famille des acariens. Il est tellement petit qu’il faudrait en mettre une cinquantaine pour atteindre 1 cm, ce qui fait que vous ne pouvez l’observer à l’œil nu.

La gale s'attrape par un contact physique. Le parasite a la capacité de traverser la barrière de la peau qu’on appelle l’épiderme, ce qui fait que de simple contact peau à peau sont suffisants. Il faut aussi bien comprendre que la gale est une pathologie très contagieuse.

La gale se transmet par des contacts corporels fréquents et prolongés, surtout lorsque des personnes vivent ensemble : les membres d’une même famille ou les partenaires sexuels. Dans ce second cas, la gale est alors considérée comme une infection sexuellement transmissible. Elle concerne aussi les enfants dans les écoles et les crèches et les personnes vivant dans les institutions (maisons de retraite, hôpitaux).

Les principaux symptômes sont des démangeaisons. La gale, ça gratte énormément. C'est dû aux déjections du petit parasite qui est irritant pour la peau. Ces démangeaisons sont très intenses et le plus souvent nocturnes, c’est-à-dire qu’elles peuvent vous empêcher de dormir. Le plus souvent, l’atteinte se fait au niveau des mains, entre les doigts, les poignets, mais aussi les plis du coude, le nombril et parfois les organes génitaux.

Toute la maison doit être traitée

À écouter aussi

C’est le médecin qui doit poser le diagnostic en observant la peau et en constant parfois des lésions typiques. Le diagnostic est parfois plus difficile et peut être facilité par ce qu’on appelle un dermatoscope, une sorte de microscope de la peau que le dermatologue a dans son cabinet.

La gale se traite ensuite avec un antiparasitaire sous forme de comprimé qu’on appelle l’ivermectine. Ce traitement existe aussi sous forme de lotion ou de crème. L’idée est de traiter le patient mais aussi tout son entourage proche. Traitement qui devra être renouvelé au bout de quelques jours pour tuer les parasites qui auraient échappé à la première dose.

Pendant ce temps, il faut aussi laver le linge et les vêtements à 60 degrés, puis les sécher à haute température si possible. Les tissus qui ne peuvent être lavés à l’eau chaude doivent être traités par contact avec une poudre ascaricide (qui tue les acariens), pendant au moins 48 heures. On peut aussi les entreposer pendant 1 semaine dans un sac en plastique étanche à l’air. En effet, le sarcopte ne survit pas plus de quatre jours en l’absence de contact avec la peau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte