Montpellier : Futurapolis Santé, une agora pour éclairer le grand public

Parce que le monde est en constante évolution notamment dans le domaine de la santé, la nouvelle édition de Futurapolis à Montpellier suit le mouvement : "Ça déménage !".

Etienne Gernelle, directeur du Point, et Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Etienne Gernelle, directeur du Point, et Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole. (©CN / Métropolitain)
Voir mon actu

Organisé par Le Point, en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier et pour la première fois la Région Occitanie, Futurapolis Santé est de retour les 15, 16 et 17 octobre à l’opéra Comédie de Montpellier. Un rendez-vous désormais traditionnel et attendu, ouvert au grand public, autour de rencontres, débats et démonstrations présentant les nouvelles prouesses de la science et plus particulièrement dans le domaine de la santé.

« Montpellier, le bon endroit pour parler de la santé »

« Futurapolis Santé se déroule à Montpellier, c’est le bon endroit pour parler de la santé » pointe Michaël Delafosse. Au coeur de son programme, le projet Med Vallée aura une place de choix lors de l’événement puisque le président de la Métropole en fera la présentation lors d’une conférence (15/10 à 17h20). « Si la révolution de l’ARN Messager est arrivé et que les Français ont été inspirants, cela ne s’est pas joué en France. La France n’a pas été au rendez-vous du vaccin donc nous devons ici créer les conditions pour permettre à l’écosystème de nous conforter sur le territoire nationale et Montpellier a une carte à jouer » n’a t-il pas manqué de souligner pour réaffirmer l’enjeu de Med Vallée.

Carole Delga prendra également la parole sur la thématique « Santé : l’heure de la décentralisation a sonné » où elle évoquera notamment la volonté de la Région de lutter contre les déserts médicaux (16/10 à 17h30). Pour terminer les intervenants politiques, le professeur Charles Sultan, puisque délégué à la santé de la Ville de Montpellier, continuera d’alerter sur les perturbateurs endocriniens sous l’angle « Tous stériles à la fin du siècle ? » (17/10 à 10h).

Une agora

« Je suis très fier qu’à Montpellier il y ait un plaidoyer, un lieu de rencontre avec le grand public sur la recherche médical. C’est absolument essentiel. Futurapolis est un moment très important de grande intelligence et de dialogue citoyen au sens noble du terme. Une agora sur les grands progrès et enjeux de la science » loue Michaël Delafosse.

ARN Messager, prévention, alimentation, écologie, recherche… cette nouvelle édition de Futurapolis Santé touchera de nombreux domaines impactant notre quotidien – fut-il de cette époque ou plus habituel. Une agora que Étienne Gernelle voit également comme « un lieu pour débattre de ces questions collectives qui nous concernent tous et qui sont des questions politiques car la santé prend aujourd’hui des parts importantes dans les politiques publiques des collectivités ».

Écologie, Octobre rose et vie quotidienne

L’écologie sera au coeur de ce Futurapolis. Accessoirement de manière visuelle avec une nouvelle scénographie  sur la tribune et olfactive avec une ambiance odorante à la résine de l’ogoouet assurée par la société montpelliéraine Arthur Dupuy. Et bien évidemment dans les conférences : La pollution, pas chez moi (16/10 à 14h), Mon hosto écolo, un défi à relever (16/10 à 15h55), Auprès de mon arbre, il fait bon verdir (17/10 à 10h30).

Octobre Rose sera mis à l’honneur avec deux conférences sur les solutions permettant de lutter contre le cancer du sein triple négatif (15/10 à 18h15) et sur les soins supports afin d’apporter un environnement positif aux malades (16/10 à 11h35).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des sujets quotidiens seront abordés comme les moustiques avec une introduction assurée par Erik Orsenna (16/10 à 10h50), le cannabis comme médicament (16/10 à 12h20), le grand âge (16/10 à 14h35), la révolution en cours de l’alimentation avec notamment la viande végétale (16/10 à 16h40) ou encore l’amélioration du système de santé (16/10 à 15h30)…

À noter également, la conférence sur les multiples promesses de l’ARN Messager (16/10 à 10h). « Steve Pascolo et Bruno Pitard, sont deux grands spécialistes qui communiquent très bien et très simplement. Ce sera le plus en interaction possible avec la salle » présente Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Futurapolis Santé.

Des animations et des ateliers, notamment autour du blob, viendront compléter le programme de Futurapolis Santé qui promet une édition une nouvelle fois enthousiasmante et éclairante. « Réfléchir, c’est bon. C’est aussi du plaisir. On est là aussi pour apporter du plaisir aux gens de participer à la vie publique, de réfléchir et d’interpeller » invite ainsi Étienne Gernelle. 

Futurapolis Santé à l’Opéra Comédie, Montpellier.
Vendredi 15/10 de 17h à 19h30, samedi 16/10 de 10h à 17h30 et dimanche 17/10 de 10h à 12h10. Retrouvez tout le programme, l’inscription en ligne gratuite et obligatoire sur https://evenements.lepoint.fr/futurapolis-sante/
L’accès à l’événement se fera sur présentation d’un pass sanitaire. FuturaPolis Santé est à suivre également sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal