Industrie - Qualité

Image rubrique Industrie - Qualité

L'industrie est un des plus grands recruteurs. Il regroupe le BTP, premier employeur du pays, l'agroalimentaire (22 % du chiffre d'affaire du secteur), l'automobile, l'informatique, la chimie... Quelles sont les formations qui permettent de s'y faire une place ? De bac+2 à bac+5, les voies qui y mènent sont nombreuses. Suivez le guide !

Et pour savoir si vous êtes fait pour les métiers de l'industrie, faites notre test gratuit, en ligne !

FacebookTwitterLinkedInemail

CAP au bac professionnel : une insertion rapide

Il est possible de s'orienter vers les formations industrielles dès après la classe de 3e. Le premier diplôme accessible en deux ans est le CAP. Il existe de nombreuses spécialités comme la maintenance, la micromécanique, etc.

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des métiers de l'économie verte organisé le 12 décembre en ligne. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Il est possible ensuite de poursuivre en deux ans vers un baccalauréat professionnel qui vous donnera un niveau mieux reconnu sur le marché de l'emploi. Il en existe une quinzaine à proprement parler pour l'industrie. Mais si l'on ajoute les secteurs connexes comme l'automobile, le BTP, la maintenance, etc, ce chiffre s'élève à une trentaine !

BTS, BUT : être opérationnel en deux ou trois ans après le bac

L'industrie est particulièrement friande des techniciens supérieurs, formés et diplômés à bac+2. Deux voies permettent d'accéder à ce niveau : les BTS et les BUT.
Pour ce qui est des premiers, on en compte environ une vingtaine dans l'industrie, la maintenance ou la mécanique. Les titulaires de BUT sont moins nombreux car plus généralistes, mais des options permettent d'acquérir une spécialisation. Les profils de commerciaux ont également la cote, et à plus forte raison s'ils ont aussi une double-compétence en technique industrielle.

Êtes-vous fait pour les métiers de l'industrie ? Faites le test pour savoir !

À l'université, des diplômes de bac+3 à bac+5

L'université dispose de plusieurs voies menant aux métiers de l'industrie. Accessibles après le bac, les licences générales sont nombreuses en sciences. On peut citer la licence sciences et technologies industrielles, plutôt généraliste mais qui comprend une spécialisation en troisième année. On peut citer aussi les licences de physique-chimie, sciences de la matière, sciences de la Terre et du vivant, mathématiques
Si vous avez déjà un bac+2, vous pouvez choisir d'intégrer une licence professionnelle pour vous spécialiser et vous préparer à l'emploi en un an. Il en existe de nombreuses créées en partenariat avec des industries locales.
Après un niveau licence, vous pouvez poursuivre par un master qui vous donnera un niveau d'expertise et de compétences valorisant sur le marché de l'emploi. Là aussi, les possibilités de spécialisation sont nombreuses, en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez travailler.

Côté écoles, choisissez votre spécialité

L'industrie est en quête de nombreux ingénieurs, certains secteurs connaissent même une pénurie ! Passer par une école d'ingénieurs est souvent le gage d'une bonne insertion professionnelle. Certaines écoles recrutent directement après le bac, d'autres après une classe préparatoire ou un bac+2 (admissions sur titre), mais à chaque fois sur concours. Certaines écoles sont déjà spécialisées, d'autres plus généralistes. À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre projet !
Il existe aussi des écoles d'ingénierie, notamment dans les domaines de la mécanique et de l'informatique. Elles préparent à des niveaux de formation allant de bac+2 à bac+5, et proposent des cursus en initial et en alternance. À noter que l'industrie, comme toute entreprise, recherche aussi des profils qualifiés pour des postes dans la vente, la logistique, le marketing ou pour les postes administratifs.

L'actualité du secteur

L'industrie est-elle un secteur dynamique et qui recrute ? Quels sont les métiers phare et qui connaissent de bons débouchés ? Découvrez notre rubrique métier consacré au secteur Industrie, qui fait le point sur les principaux chiffres du secteur, les évolutions à prévoir, mais aussi des fiches dédiées à chaque métier afin d'opter pour celui qui vous correspond le mieux !

A lire pour en savoir plus

bien choisir ecole ingenieursBien choisir son école d'ingénieurs
Aujourd'hui, près de 250 formations, privées ou publiques, vous offrent la possibilité de devenir ingénieur. A vous de faire le bon choix : école généraliste ou spécialiste, en 3 ou 5 ans, etc. Et si vous vous êtes dirigé vers l'université, sachez qu'il est toujours possible d'intégrer une école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles.
>>Acheter ce livre