Canet-en-Roussillon. Les clubs de plage resteront face à la mer : ce qui va changer

En Conseil municipal, la ville de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a voté une modification d'aménagement pour ses 18 clubs de plage. Mais rien de bien révolutionnaire.

Les clubs de plage de Canet-en-Roussillon vont connaître un petit changement cet été, mais seront toujours placés face à la mer.
Les clubs de plage de Canet-en-Roussillon vont connaître un petit changement cet été, mais seront toujours placés face à la mer. (©Adobestock)
Voir mon actu

Les clubs de plage de Canet-en-Roussillon vont-ils vraiment être « retournés » l’été prochain ? La station balnéaire des Pyrénées-Orientales a voté le renouvellement des concessions de ses 18 clubs de plage, pour les dix prochaines années, avec quelques modifications d’aménagement. Actu Perpignan vous explique tout.

Les clubs de plage garderont la vue sur la mer

Autant le dire d’emblée : non, les clubs de plage de Canet-en-Roussillon ne seront pas vraiment tournés à 90 degrés, l’été prochain. Si les habitués des transats et des tapas les pieds dans le sable ont pu craindre un changement aussi farfelu, il n’en est rien, en réalité. Il sera bien toujours possible de siroter un cocktail avec vue sur la mer, dans les prochains mois.

À lire aussi

Alors oui, les élus de Canet-en-Roussillon ont bien voté certains changements concernant les clubs de plage, mais ces derniers ne vont pas connaître de véritable révolution. Pour rentrer dans les clous de nouvelles normes étatiques (lire par ailleurs), la ville a simplement remodelé la superficie des clubs de plage.

Jusqu’ici, chacun d’entre eux s’étalait sur environ 1 500m2 de sable, avec une longueur maximale de 50 mètres, à l’horizontale de la plage, et une largeur maximale de 30 mètres, à la perpendiculaire de la plage. Désormais, ce sera l’inverse.

30 mètres par club de plage maximum

En effet, dès l’été 2024, les clubs de plage de Canet-en-Roussillon pourront garder une superficie de 1 500m2, mais la partie qui longe la plage ne pourra pas excéder 30 mètres. À l’inverse, ils pourront avoir une profondeur plus importante, jusqu’à 50 mètres.

Évidemment, les clubs de plage vont s’adapter et modifier leur configuration. Ils ne vont pas littéralement se tourner sur le côté, et garantiront toujours une vue sur la mer, comme le détaille ce schéma réalisé par notre rédaction :

Les clubs de plage de Canet-en-Roussillon vont garder la vue sur mer, mais seront limités à 30 mètres, dès cet été.
Les clubs de plage de Canet-en-Roussillon vont garder la vue sur mer, mais seront limités à 30 mètres, dès cet été. (©Actu Perpignan)

Surtout qu’avant même ce vote du Conseil municipal, plusieurs clubs de plage canetois étaient déjà dans cette configuration, ces dernières années. Les clients et les promeneurs ne verront donc pas de réel changement. C’est le cas du Bikini Beach, qui rassure ses habitués :

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il se trouve que ce sont pile-poil les dimensions et le positionnement de votre club de plage que vous retrouverez donc à l'identique, au même endroit, orienté pareil et toujours face à la grande bleue !

Bikini BeachClub de plage Canet-en-Roussillon

Préserver le domaine public maritime

« Certes, certains autres clubs ont donc été contraints de diminuer leur largeur au profit de leur longueur » mais « eux aussi restent orientés face à la mer, personne pivote ! », insiste l’un des clubs de plage les plus emblématiques de Canet-en-Roussillon.

À lire aussi

Contactée par Actu Perpignan, la municipalité confirme cette nouvelle disposition. Elle explique qu’il s’agit d’une nouvelle loi visant à préserver le domaine public maritime, lequel ne peut pas être occupé à plus de 20%. 

Concrètement, avec cette nouvelle configuration, les clubs de plage vont moins « gâcher » la vue. Alors que les Canetois pourront plus facilement observer la mer depuis la promenade, les clients des clubs de plage vont toujours pouvoir admirer la Méditerranée. Tout simplement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Perpignan

Voir plus