Journée mondiale du bénévolat : pour une fraternité associative

Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, de nombreuses animations sur le thème « Les bénévoles porteurs de valeurs dans la République » ont eu lieu à Caudebec-lès-Elbeuf.

Les personnalités visitent le stand du RCC Tennis de Table, présidé par Jean Mansois.
Les personnalités visitent le stand du RCC Tennis de Table, présidé par Jean Mansois. (©Le Journal d’Elbeuf)
Voir mon actu

La Journée mondiale du bénévolat a été instituée en 1985 par l’Organisation des Nations unies (ONU), pour promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social au niveau local, national et international.

Après le Havre en 2016, Bonsecours en 2017, c’est Caudebec-lès Elbeuf qui accueillait, salle Bourvil, mercredi 5 décembre 2018, cette manifestation entièrement dédiée à la reconnaissance et à la mise à l’honneur du bénévolat.

Benjamin Gorgibus, président du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports, avait confié sans crainte l’organisation de ce moment fort de la vie associative à André Marollé et son équipe du Cercle des médaillés de l’agglomération d’Elbeuf, avec en première ligne Christian Lahoussine et Lionel Julien.

En préambule, Nadia Mezrar, conseillère départementale, Véronique De Badereau, directrice adjointe à la Direction départementale déléguée de la cohésion sociale en Seine-Maritime, et Benjamin Gorgibus ont, sous la houlette d’André Marollé, visité les stands des associations présentes qui exposaient leur activité.

Si le thème retenu pour cette Journée mondiale était « Les bénévoles porteurs de valeurs dans la République », les tables rondes mises en place ont prouvé qu’au Pays d’Elbeuf, il existe un certain savoir-faire et un engagement associatif qui viennent de loin.

La Maison des jeunes rouage essentiel

Au cours de la première table ronde traitant de la fabrique des initiatives citoyennes, les intervenants ont exposé des actions concrètes comme le groupe Vert de Seine qui œuvre pour sauvegarder la nature et protéger l’environnement. Certaines actions ont eu lieu à l’étranger.

Également le rôle d’Adic’TV a été mis en avant dans un projet qui réunit des jeunes afin de réaliser des émissions de Web-TV : reportages, photos, courts-métrages véritables témoignages des actions citoyennes menées au Pays d’Elbeuf.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le rôle essentiel de la Maison des jeunes et de la culture de la régio d’Elbeuf est apparu clairement en temps que point d’appui à la vie associative : PAVA. Associations, bénévoles peuvent à tout moment trouver de l’aide pour leurs démarches administratives, comptables, juridiques, statutaires…

Cette mine de ressources qu’offre la MJC a été mise en avant par Sylvain Rémy, délégué départemental à la Vie associative, qui considère que « le rôle de la MJC est une chance pour le territoire ».

La seconde table ronde avait pour thème les actions de nos « bénévoles porteurs de valeurs dans la République ». Des associations très présentes comme Anim’Action Elbeuf ou Culture et Loisirs Saint-Pierre à travers leurs nombreuses activités créent du lien et contribuent à ce vivre ensemble si précieux.

En fin de soirée et pour encourager le bénévolat, de jeunes sportifs ont été récompensés pour leur engagement précoce et leur souci de rendre service.

Le prix Robert Lefebvre, du nom d’un dirigeant trop tôt parti, a été attribué à Louis Mangeon, du Tennis-Club de Mont-Saint-Aignan, qui se fait déjà un nom comme joueur mais aussi comme juge et arbitre. Il affiche des qualités, ce qui l’amène à arbitrer lors de grandes compétitions comme Roland-Garros juniors.

Des bénévoles méritants ont été aussi mis à l’honneur. Parmi eux Monique et Jacques Heullant, deux membres de l’Association Culture et Loisirs de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Cette belle manifestation, bien organisée s’est terminée autour du pot de l’amitié et d’un repas convivial. De quoi renforcer cette fraternité associative.

Beaucoup de monde intéressé par les tables rondes traitant de la « fabrique des initiatives citoyennes et des bénévoles porteurs des valeurs de la République ». (© Le Journal d'Elbeuf)
Beaucoup de monde intéressé par les tables rondes traitant de la « fabrique des initiatives citoyennes et des bénévoles porteurs des valeurs de la République ». (© Le Journal d'Elbeuf)
Les jeunes récompensés lors de cette Journée. Le prix Robert Lefebvre a été attribué à Louis Mangeon, à gauche. (© Le Journal d'Elbeuf)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal d'Elbeuf

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Journal d'Elbeuf, Une du jeudi 25 avril 2024