Élections européennes : Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon lancent la campagne des Insoumis

par J.V.
Publié le 16 mars 2024 à 10h14, mis à jour le 16 mars 2024 à 17h24

Source : TF1 Info

La France Insoumise a tenu son premier grand meeting de campagne ce samedi à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
AU 13H de TF1, la tête de liste Manon Aubry a annoncé la présence de Jean-Luc Mélenchon sur la liste des Européennes.
Faute de liste commune à gauche, le parti ambitionne de décrocher la troisième place derrière le RN et Renaissance.

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Ce direct est à présent terminé. Retrouvez en tête de cet article l'intégralité des discours de Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry. 

MANON AUBRY PENSE (DÉJÀ) À 2027

Les Insoumis considèrent-ils les Européennes comme un avant-goût de la prochaine présidentielle ? "Ne vous trompez pas les amis, c’est bien ça l’enjeu de cette élection", a lancé la chef de file Manon Aubry au militants réunis lors du meeting de Villepinte. "Rassembler pour construire une alternative au duo entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Tracer le chemin de la victoire. Parce que soyez-en sûrs : l’après Macron commence dès le 9 juin".

MÉLENCHON DIT "STOP" À LA GUERRE À GAZA

"Quand il y a une guerre, il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est la faire arrêter", lance Jean-Luc Mélenchon à propos de la situation à Gaza. "Il n'est pas vrai qu'on ne puisse pas arrêter la guerre et le massacre. lL suffirait que les États-Unis d’Amérique cessent d'approvisionner en armes le gouvernement de monsieur Netanyahu", insiste-t-il. 


"Il suffirait que la France cesse de le faire. Il suffirait que l’Union européenne avec les députés que vous êtes en train d’élire soient là pour dire : 'stop, assez, nous rompons la coalition de coopération avec Israël. Nous demandons le jugement des criminels de guerre, de tous les criminels de guerre, car nous ne les distinguons pas'."

UKRAINE : POUR MÉLENCHON, "LA PAIX EST POSSIBLE"

Jean-Luc Mélenchon s’oppose à l’éventualité d’un envoi de troupes en Ukraine, avancée ces derniers jours par Emmanuel Macron. "La guerre ne peut rien faire d’autre que des morts", lance le leader de la France Insoumise. "C’est l’échec de la condition humaine, l’échec de la civilisation. La paix est possible à propos de l’Ukraine. Il ne peut y avoir d’autre issue que celle où il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Une paix qui donne des garanties mutuelles." 


L’ancien candidat à la présidentielle souhaite "des mesures concrètes qui conviennent aux deux parties", un cessez-le-feu, la protection des zones nucléarisées et un référendum dans les territoires occupés par la Russie. "Ce qui était vrai avant la guerre ne l’est peut-être plus", souligne-t-il à propos des frontières.

MELENCHON MET EN GARDE CONTRE L’ABSTENTION

"Il paraît que n’êtes que 43% à vouloir aller voter", lance Jean-Luc Mélenchon à la tribune de Villepinte. "Si vous abandonnez le combat, ne vous étonnez pas ensuite qu’il soit perdu (…) Non, ce n’est pas simplement une élection pour élire des députés européens", insiste-t-il. 


"C’est la première fois que cette élection prendra la signification particulière d’un vote à mi-mandat, d’une présidence interminable qui vit, chaotique, d’une pagaille à l’autre. D’une destruction à l’autre. D’une menace à l’autre. C’est la première fois que votre bulletin de vote fera de de vous le bras prolongé qui a commencé à la poitrine de Jean Jaurès. Si vous ne voulez pas de la guerre, votez Insoumis !".

MÉLENCHON À LA TRIBUNE

Jean-Luc Mélenchon prend la parole lors du meeting de lancement de la campagne européenne de son parti. L’ancien candidat à la présidentielle figurera en 80ème place sur la liste emmenée par la députée Manon Aubry.

ZOOM

Manon Aubry dit ambitionner la première place à gauche et un score à 10%, alors que dans les différents sondages, sa liste est donnée autour de 7 ou 8%... On vous présente celle qui conduit la campagne européenne. Ancienne porte-parole de l'ONG Oxfam, elle s'est lancée en politique en 2019 ⤵️

MÉLENCHON SUR LA LISTE

Jean-Luc Mélenchon sera présent sur la liste LFI en 80e position pour "pousser et donner de la force à cette liste", annonce Manon Aubry. "L'enjeu qui est posé par ce scrutin du 9 juin, en réalité, c'est l'après-Macron qui doit se dessiner. (...) Nous voulons le porter en rassemblant toutes celles et tous ceux qui croient encore au programme de la Nupes, continue la tête de liste LFI. Toutes celles et tous ceux qui refusent le duo entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ou Jordan Bardella, toutes celles et tous ceux qui veulent bloquer les prix face à la vie chère, qui veulent mettre fin aux accords de libre-échange mais aussi  toutes celles et tous ceux qui refusent le sacrifice de nos hôpitaux, de nos écoles à cause du grand plan d'austérité que prépare le gouvernement".  

L'interview du 13H : Manon AubrySource : TF1 Info

MÉLENCHON SUR LA LISTE

Jean-Luc Mélenchon sera présent sur la liste LFI en 80e position pour "pousser et donner de la force à cette liste", annonce Manon Aubry. 

"RAMENER POUTINE AUTOUR DE LA TABLE"

"Ce sera aux Ukrainiens de décider les conditions de la paix, mais le rôle et la responsabilité de la France, c'est de tout faire pour ramener Vladimir Poutine autour de la table pour que ce conflit ne dure pas éternellement. Ce conflit a déjà fait 200.000 morts."

"On n'a pas exclu l'envoi d'aide militaire", assure Manon Aubry, "mais on a toujours dit qu'il fallait imposer des limites", continue la tête de liste LFI, souhaitant "ne pas affaiblir les capacités françaises à se défendre. 

SOUTIEN À L'UKRAINE

Pourquoi LFI a-t-elle voté contre un soutien à l'Ukraine ? "Les propos tenus par le PR qui n'exclut pas un envoi de troupes sur le champ ukrainien est purement irresponsable. Je ne suis pas d'accord pour qu'on envoie mourir nos enfants sur le champ ukrainien. La responsabilité de la France, c'est de trouver une voie diplomatique, pas d'alimenter une escalade guerrière qui pourrait finir par une guerre entre deux puissances nucléaires". 

MANON AUBRY AU JT DE 13H

Ce samedi, Manon Aubry, tête de liste de La France Insoumise aux Européennes, est l'invitée d'Anne-Claire Coudray. C'est donc au tour des Insoumis et de Manon Aubry de lancer officiellement leur campagne pour les européennes, un scrutin considéré comme  "le premier tour" de la présidentielle 2027 par Jean-Luc Mélenchon. Après cet entretien, un premier meeting se tient au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). 

Après Jordan Bardella il y a quinze jours pour le RN et Valérie Hayer la semaine dernière pour Renaissance, c'était au tour de Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes, de lancer la campagne de son parti. Invitée du 13H de TF1 avant ce grand meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis), la candidate a annoncé la présence, en 80ᵉ position, de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise a chauffé le Parc des expositions devant quelque 3000 militants. 

"La force de tout changer", le slogan de LFI

La veille, le parti a dévoilé son slogan - "La force de tout changer" - et son affiche de campagne. Dans un style hollywoodien, le visage en grand de Manon Aubry est entouré de ses principaux colistiers, sur un fond multicolore. "L'inspiration est celle des grands films de super-héros qui s'unissent pour lutter contre le mal", explique-t-on du côté de La France insoumise.

Alors que l'idée défendue par LFI d'une liste commune aux européennes a périclité - les Insoumis en avaient même proposé la tête à Marie Toussaint et aux écologistes - les quatre principales listes de gauche se disputent une part de marché d'environ 30%.  En 2019, la liste emmenée par Manon Aubry, une néophyte à l'époque, avait fini avec 6,31% des votes.

Cette fois, la chef de file vise la première place à gauche alors que dans les différents sondages, sa liste est donnée autour de 7 ou 8%. Pour convaincre, LFI devrait notamment mettre l'accent sur la situation à Gaza, avec la présence sur leur liste de l'activiste controversée franco-palestinienne Rima Hassan.


J.V.

Tout
TF1 Info