Accueil Culture Cinéma

Au cinéma, le métier de doublage menacé par l’IA

L’intelligence artificielle a été un des points de friction entre acteurs et producteurs durant la grève à Hollywood. A raison. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 1 min

L’intelligence artificielle s’immisce aussi dans le cinéma. Elle a été un point important de la discorde entre les producteurs de Hollywood et les scénaristes (lire ci-contre)… Mais aussi les comédiens. L’IA permet de vieillir ou rajeunir le visage des acteurs et actrices, elle permet aussi la duplication de figurants, mais c’est au niveau de son appropriation de la voix humaine qu’elle suscite le plus de craintes.

Acteurs et producteurs ont fini par trouver un accord qui « ne bloque pas l’IA », mais « garantit la protection des artistes ». Ceux-ci gardent un droit de consentement quant à l’exploitation de leur voix, ainsi que leur droit au travail et à une rémunération équitable. Un accord qui s’apparente plus à un sursis qu’à un sauvetage du métier de doublage.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs