La Liberté

Merci Squeezie !

Le documentaire Merci Internet retrace le parcours du vidéaste le plus suivi de France

Merci Internet, le documentaire qui rend hommage à Squeezie et à l’impact qu’il a eu sur la création de contenu. © Amazon Prime
Merci Internet, le documentaire qui rend hommage à Squeezie et à l’impact qu’il a eu sur la création de contenu. © Amazon Prime

Kessey Dieu

Publié le 19.03.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Article en ligne – critique série » Disponible depuis fin janvier sur Amazon Prime, Merci Internet est un vibrant hommage à la carrière de Squeezie et à son impact sur la création de contenu. Réalisé par Théodore Bonnet, ce documentaire retrace les moments clés du youtubeur aux 18 millions d’abonnés, présent depuis plus d’une décennie sur la toile. En cinq épisodes de 45 minutes, la série met en lumière la genèse et l’évolution du vidéaste de 28 ans, devenu une icône de l'Internet francophone au fil des années.

Le trailer de la série :

https://www.youtube.com/watch?v=lXELLsQFO5w

Merci Internet est un documentaire réussi, qui se distingue par sa narration captivante et son montage efficace, alternant entre moments drôles et émouvants. Les témoignages variés des intervenants – un cocktail de parents, amis youtubeurs et personnalités – permettent de souligner l’évolution des mentalités à l’égard de la culture Internet et du jeu vidéo. À travers le parcours de Squeezie, le documentaire offre un éclairage de la transformation du paysage médiatique, marqué d’un côté par la montée en puissance de YouTube et de l’autre, par la résistance initiale des médias plus traditionnels. Il souligne également le fossé intergénérationnel entre les parents d’autrefois, prompts à diaboliser Internet, et les jeunes, dont la perspective est différente.

 

L’humain derrière le youtubeur

Au-delà de dévoiler les coulisses du métier de youtubeur et de son évolution, le documentaire offre également un regard sur les moments de doute et les échecs rencontrés par Squeezie, le rendant ainsi plus humain. Car avant d'être le vidéaste numéro 1 de France, Squeezie est d'abord Lucas Hauchard, dont le gaming est le premier amour. On apprend ainsi que Lucas Hauchard a vécu une adolescence atypique, dépourvue de véritables vacances et d’amitiés réelles, à l'exception de celle de son grand frère. Le documentaire donne un aperçu des sacrifices auxquels il a dû consentir pour atteindre son statut actuel, tout en exposant les aspects parfois peu sains de l’environnement de travail qui accompagnent cette position de numéro 1.

 

L’émotion au rendez-vous

Au-delà du divertissement, Merci Internet plonge ainsi de manière émouvante dans la vie personnelle de Squeezie, révélant ses relations complexes avec ses parents ainsi que ses moments de reconnaissance envers sa communauté. La série est également inspirante : la créativité de Squeezie et de son équipe, leur recherche constante de nouveaux concepts et leur volonté d'innover suscitent l'admiration. Le voir passer de sa chambre à son propre studio, évoluer des vidéos amateurs à de grosses productions nous remplit à la fois de fierté et de nostalgie. Malgré un léger déséquilibre dans le dernier épisode, plus centré sur l'e-sport que sur Squeezie lui-même, le documentaire demeure un bel hommage à une figure emblématique d'Internet, qu’il vaut la peine de visionner.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11