Tarmac

"Merci Internet" : Squeezie, l’histoire du "normal man" devenu numéro un sur Youtube

"Squeezie-Merci Internet" Premiere At Le Grand Rex

© 2024 Antoine Flament

Temps de lecture
InfoPar Guillaume Guilbert

C'est la série documentaire événement de ce début d'année sur Amazon Prime ! Mis en ligne ce vendredi, "Merci Internet" raconte l'histoire de celui qui est devenu le numéro un sur Youtube en France : Squeezie. Au-delà de l'histoire personnelle du vidéaste, le documentaire raconte surtout l'évolution de la société et du monde de la création de contenus face à l'essor d'Internet et l'arrivée de Youtube. 

"Je vais vous montrer tout ce qu'il n'a jamais osé vous montrer", promet d'emblée Théodore Bonnet, le réalisateur de la série et ami de longue date de Lucas Hauchard (le vrai nom de Squeezie). Et on peut dire que la promesse est plutôt bien tenue. Grâce aux témoignages du frère et des parents du Youtubeur, on apprend de nombreuses anecdotes.

Et tout a d'ailleurs commencé avec un cadeau du père de Squeezie à ses deux fils : une Playstation 1 et toute une pile de jeux gravés. Un vrai trésor pour les frangins ! Car à l'époque, les jeux vidéos sont encore vus par beaucoup de gens comme un réel danger pour les jeunes enfants. Surtout si on en croit les extraits de reportages des médias de l'époque qui en parlaient comme d'un fléau qui inquiète les parents. 

La fin de l'ancien monde

C'est tout l'intérêt de ce documentaire. Au lieu de simplement nous proposer un énième documentaire sur l'histoire personnelle d'un anonyme devenu célèbre (comme on en a vu pas mal ces dernières années), Théodore Bonnet va plus loin en utilisant l'histoire de Squeezie pour décrire l'évolution du monde d'Internet et la rupture avec ceux de "l'ancien monde" qui ont parfois du mal à comprendre. Il suffit d'ailleurs d'écouter la mère de Lucas expliquer son désarroi face à un fils de 16 ans qui publie des vidéos depuis sa chambre en hurlant et qui accumule les abonnés. D'ailleurs, pour elle, la notion même d'abonnés ne signifie pas grand chose.

Cet aspect du documentaire est alimenté notamment par les témoignages des "pionniers" du Youtube game en France. Natoo, Mister V, Cyprien racontent comment ils ont entendu parler de Squeezie, mais aussi les barrières auxquelles ils ont dû faire face : des parents inquiets quant à l'avenir de leur enfant, le fait de ne pas envisager l'activité de Youtubeur comme un métier, l'incompréhension des proches face à ce qu'ils voient comme un hobby, la difficulté d'assumer de montrer sa tête sur Youtube, les moqueries des autres à l'école,...

Fini la télé de papa

C'est tout cela que raconte "Merci Internet", et c'est d'autant plus intéressant à regarder avec le prisme d'aujourd'hui. À ce jour, Squeezie comptabilise 18,7 millions d'abonnés sur sa chaîne Youtube ! Il est à la tête d'une entreprise, emploie toute une série de personnes et dispose de moyens exceptionnels pour produire ses vidéos. Pas mal pour celui qui a commencé depuis sa chambre dans la maison familiale ! 

Aujourd'hui Youtube est bien plus qu'un métier, c'est devenu une industrie et Squeezie porte la pression d'être le numéro 1 francophone. Que les fidèles de la télé de papa le veuillent ou non, Youtube et Internet sont le paysage audiovisuel d'aujourd'hui. Mais pour les créateurs de contenus, cela signifie parfois devoir faire toujours plus et toujours plus fort. Le documentaire aborde d'ailleurs la santé mentale de ces créateurs de contenus et le surmenage que Squeezie a dû affronter. Selon ses équipes, il devrait ralentir la cadence de production de ses vidéos. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous