/news/culture

Steven Spielberg fait l’éloge de Denis Villeneuve et de «Dune 2»

On peut ajouter Steven Spielberg à la liste des admirateurs de Denis Villeneuve. Lors d’une discussion entre les deux cinéastes organisée pour un épisode du balado The Director’s Cut, le légendaire réalisateur de E.T. et Indiana Jones a longuement vanté les mérites du Québécois.

• À lire aussi : Laissez Denis Villeneuve tranquille!

«Vous avez réalisé l’un des films de science-fiction les plus brillants que j’ai jamais vus, a lancé Spielberg à Villeneuve au sujet de Dune : deuxième partie, le plus récent long métrage du réalisateur d’Incendies et de L’Arrivée.

Spielberg a ajouté que Villeneuve faisait, selon lui, partie d’une courte liste de cinéastes «bâtisseurs de mondes».

«La liste n’est pas longue et nous savons qui sont la plupart des gens qu’on y retrouve. À commencer par [Georges] Méliès et Disney, Kubrick et George Lucas. Ray Harryhausen que j’inclus dans cette liste. Fellini a construit ses propres mondes. Tim Burton également. Il y a aussi évidemment Wes Anderson, Peter Jackson, James Cameron, Christopher Nolan, Ridley Scott, Guillermo del Toro. La liste est longue, mais elle n’est pas si longue et je crois profondément et avec ferveur que vous êtes l’un des nouveaux membres».

AFP

Plus tard dans la discussion, Steven Spielberg a indiqué à Denis Villeneuve qu’il avait été particulièrement impressionné par une scène de Dune: deuxième partie dans laquelle le héros du film (joué par Timothée Chalamet) réussit pour la première fois à chevaucher un ver des sables dans le désert.

«Vous filmez le désert pour qu’il ressemble à un océan et les vers des sables pour qu’ils ressemblent à des serpents de mer. Cette scène de surf sur les vers des sables est l’une des plus belles choses que j’ai jamais vues!», a confié Spielberg au cinéaste québécois.

Sorti en salle le 1er mars dernier, Dune: deuxième partie a récolté près de 580 millions de dollars au box-office mondial à ce jour.

• À lire aussi - Dune: deuxième partie s’approche du demi-milliard de dollars au box-office

• À lire aussi - «C’était surréaliste»: le directeur photo québécois Kristof Brandl a été recruté par Denis Villeneuve

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.