Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La France face à une menace terroriste en hausse et multiforme

Après l’attentat de Moscou, le dispositif Vigipirate a été relevé à son niveau maximal « urgence attentat ». Plus que la « menace projetée », comme avec le commando des attentats du 13 novembre 2015, les renseignements craignent la « menace inspirée », téléguidée depuis des zones d’Asie centrale et ciblant de jeunes individus présents en France.

Par 

Publié le 26 mars 2024 à 05h39, modifié le 26 mars 2024 à 09h39

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des soldats français patrouillent près de la tour Eiffel dans le cadre du plan Vigipirate, à Paris, le 25 mars 2024.

L’onde de choc de l’attentat du vendredi 22 mars à Moscou, revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI), a été vivement ressentie dans l’Hexagone. Dimanche s’est ainsi tenu à l’Elysée un conseil de défense spécialement consacré à la menace terroriste, dans un contexte tendu par la tenue des Jeux olympiques dans quatre mois et la multiplication des menaces contre des établissements scolaires. Dans la foulée de cette réunion, le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé : « Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat. »

L’exécutif est resté sur une tonalité alarmante tout au long de la journée de lundi. Depuis la Guyane, où il est arrivé lundi matin, Emmanuel Macron, a confirmé que, selon les « informations » dont « disposent » les services de renseignement, « c’est une entité de l’Etat islamique qui a fomenté cet attentat et l’a mis à exécution ».

L’EI au Khorassan (EI-K) – actif en Afghanistan, au Pakistan et en Asie centrale –, « qui est impliqué, semble-t-il, dans cet attentat, avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives sur notre propre sol », a expliqué le chef de l’Etat, sans dévoiler lesquelles. « Compte tenu de ses ramifications et de ses intentions, par mesure de précaution, mais avec des éléments crédibles et solides », il a été « décidé de hausser la posture de Vigipirate ».

Deux projets déjoués depuis le début de l’année

A Paris, Gabriel Attal a voulu illustrer la mobilisation des forces de sécurité en effectuant une visite à la gare Saint-Lazare. « La menace terroriste islamiste est réelle, elle est forte » et « elle n’a jamais faibli », y a déclaré le premier ministre. « Notre mobilisation est évidemment totale pour y faire face », « nous agissons partout pour l’asphyxier », avec le déploiement de « moyens exceptionnels partout sur le territoire », a-t-il ajouté.

A la suite du relèvement du dispositif Vigipirate à son niveau maximal, « 4 000 militaires supplémentaires » sont placés « en alerte » en plus des 3 000 déjà déployés dans le cadre de l’opération « Sentinelle », a annoncé le chef du gouvernement. « Notre lutte contre le terrorisme ne se paye pas de mots. Elle est très concrète et notre main ne tremblera jamais face au terrorisme, jamais face à l’islamisme », a assuré Gabriel Attal, affirmant que 45 projets d’attentats avaient été déjoués depuis 2017 – et 74 depuis 2015 –, dont deux depuis le début de l’année 2024.

Il vous reste 64.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.