De fortes pluies et des rafales de vent attendues en Occitanie : voici à quoi s'attendre

La pluie est comme prévu au rendez-vous en Occitanie ce mardi 26 mars 2024. Et elle va s'accentuer dans les prochaines heures. D'importantes rafales de vent sont aussi annoncées.

De fortes pluies sont attendues dans plusieurs départements d'Occitanie au cours des heures qui viennent.
De fortes pluies sont attendues dans plusieurs départements d’Occitanie au cours des heures qui viennent. (©Illustration Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)
Voir mon actu

Il était annoncé. Il est bien là. Un épisode méditerranéen est en cours sur une partie de l’Occitanie avec de fortes précipitations dans plusieurs départements. Une situation qui va encore se dégrader dans les prochaines heures.

Météo France avait placé en vigilance jaune dix départements sur treize dans la région. Avec en prime l’Hérault en orange. Seuls le Tarn-et-Garonne et le Lot restent dans le vert. Et mercredi 27 mars, à part l’Hérault qui descendra d’un cran, le reste ne bougera pas. 

Si le pourtour méditerranéen est surtout concerné par une alerte vague submersion, ailleurs, la situation est plus variée, avec risques de crue, vent fort, neige, avalanche et verglas selon les zones. 

À lire aussi

De forts cumuls

La partie pyrénéenne devra surtout faire face à un risque d’avalanche, tandis que les contreforts du massif central cumuleront plusieurs alertes.

Et tout ça est donc dû à l’épisode méditerranéen qui a commencé dans la nuit de lundi au mardi. « En ce milieu de matinée de mardi, il est tombé 50 à 70 mm sur le versant sud des reliefs, entre le Caroux et le Larzac. De bonnes pluies affectent l’Hérault et débordent de façon plus irrégulière vers l’Aude, le Gard ainsi que des Cévennes au sud Lozère et à l’Ardèche », résumait Météo Languedoc peu avant 10 heures.

L’épisode doit ensuite se renforcer « entre cet après-midi et la nuit prochaine ». « D’importants cumuls sont prévus entre l’Hérault et les Cévennes. Autre information importante : la neige va tomber de plus en plus bas la nuit prochaine. L’autoroute A75 sera impactée » prévient le site spécialisé.

À lire aussi

Avec de la neige à basse altitude

Pour ce qui est de la pluie, elle va donc être conséquente dans l’après-midi. Avant une accalmie « relative et temporaire ». Car il continuera de pleuvoir. Et de neiger sur les hauteurs. De plus en plus bas en raison de la chute des températures. « En deuxième partie de nuit, la neige peut descendre jusqu’en fonds de vallées sur la Lozère, autour de 450/500 m », estime Météo Languedoc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Jusqu’à 170 mm de précipitations dans les Cévennes

Côté cumuls de pluie, « l’épisode devrait tenir ses promesses entre le Nord-Est de l’Aude (30 à 50 mm) et l’Hérault (souvent 40 à 60 mm en plaines, 60 à 80 mm dans l’arrière-pays, 100 mm, 100 à 150 mm sur les reliefs). Sur le Gard, on prévoit 20 à 30 mm le long du Rhône et jusqu’à 80 mm sur le piémont, 100 à 150 mm sur les Cévennes », détaille le site.

"Les plus forts cumuls peuvent se produire en limite du Gard, de la Lozère et remontant jusqu'au plateau Ardéchois avec 130 à 170 mm dans les secteurs bien exposés. Il est à noter que les petites pluies s'attardent demain jusqu'en milieu de matinée sur l'Est du Gard". 

Météo Languedoc

À lire aussi

Les cours d’eau cévenols vont bien sûr réagir. Mais les crues devraient rester modérées sur l’Hérault, le Gard et la Lozère. « Un bon cran » en dessous des précédentes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus