Rafales de vent, fortes vagues, épisodes pluvieux... ce qui attend les Provençaux ces 3 prochains jours

Le ciel sera souvent chargé en nuages ce week-end.

Le ciel sera souvent chargé en nuages ce week-end. Mais ce ne sera pas la seule perturbation...

Photo d'illustration Valérie Vrel

Vendredi, samedi et dimanche, un épisode méditerranéen est prévu dans notre région. La météo devrait être bien perturbée sur nos départements.

Même s'il y a encore pas mal d'incertitudes, car il est difficile de prévoir exactement le temps qu'il va faire à l'approche d'une perturbation importante, le vent, la pluie et les orages devraient être au programme de vendredi, samedi et dimanche. Voici dans le détail la météo des trois prochains jours en Provence.

Vendredi : dans la nuit de jeudi à vendredi, un vent de sud-Est va démarrer. Il soufflera ensuite durant toute la journée sur l'ensemble de la région. Les rafales tourneront autour de 60 km/h avec des pointes à 80 km/h dans le secteur de la Camargue et sur les reliefs vauclusiens, précise Météo-France, antenne d'Aix.

Des entrées maritimes sont aussi annoncées et le ciel devrait déjà être chargé de nuages bas. Pas de fortes averses a priori mais de faibles pluies.

Les températures seront assez hautes avec de 10 (dans l'intérieur) à 12°C (littoral) le matin et jusqu'à 20/22°C au plus fort de la journée. Des éclaircies sont tout de même attendues dans l'après-midi.

Samedi : dans la nuit de vendredi à samedi, le vent va s'accentuer dans le secteur côtier avec des poussées à 90 km/h. Ensuite, pour toute la journée de samedi, les rafales tourneront autour de 70 km/h avant de s'atténuer assez fortement en cours de journée. Des vagues assez hautes sont à redouter sur le littoral. Attention donc si vous vous baladez en bord de mer.

Le matin, le premier épisode pluvieux du week-end aura lieu. Les averses arriveront par l'ouest et atteindront l'ensemble de la Provence mais les météorologues ne savent pas encore si elles seront fortes (notamment dans la vallée du Rhône) ou modérées à faibles. L'après-midi, les éclaircies devraient faire leur retour.

Du sirocco pourrait être aussi de la partie avec des pluies sableuses visibles par exemple sur nos voitures. Le mercure ? De 13 à 14°C le matin et en baisse l'après-midi avec pas plus de 18 à 19°C pour les maximales.

Dimanche : c'est le jour où les précipitations devraient être les plus fortes. On aura affaire à un épisode méditerraéen. "La perturbation sera plus musclée que la veille", prévient un météorologue aixois. Les averses auront lieu en deux temps : dans la nuit de samedi à dimanche et dans la matinée de dimanche pour la première. Une petite accalmie ensuite. Et enfin, de la pluie généralisée une grosse partie de l'après-midi.

Les prévisions concernant les cumuls sont larges : entre 20 et 70 mm, car il est complexe de prévoir si les précipitations seont modérées ou fortes et dans quels lieux elles seront les plus importantes. Il est aussi probable que des éclairs fendent le ciel provençal. Sans oublier que le thermomètre donnera des chiffres en dessous des moyennes. Pas plus de 16°C au plus fort de la journée. Et que le vent de sud/sud-Est soufflera encore entre 60 à 70 km/h. Attendez-vous donc à un week-end pourri...