Passer au contenu

Ligue Europa : l'OM en colère en découvrant le nom de l'arbitre qui va officier lors du match contre Villareal jeudi

Par

L’OM est en colère ce mardi en découvrant le nom de l'arbitre choisi pour le match européen de ce jeudi à Villareal. Il s’agit du Roumain Istvan Kovacs, qui avait déjà arbitré et laissé un mauvais souvenir lors de la rencontre perdue contre le Panathinaïkos en août dernier. Le club a écrit à l'UEFA.

Istvan Kovacs Istvan Kovacs
Istvan Kovacs © Maxppp - Peter Powell/EPA

L’Olympique de Marseille est en colère avant son match de Ligue Europa ce jeudi, à Villareal (18h45). Les dirigeants marseillais ont découvert ce mardi le nom de l’arbitre qui va officier lors du 8e de finale retour en Espagne. Il s’agit de Istvan Kovacs.

Or le Roumain a déjà arbitré l’OM cette saison, lors du premier match européen des Olympiens, en août à Athènes, pour leur défaite 1-0 face au Panathinaïkos. Et l’arbitrage de Monsieur Kovacs les avait rendus furieux, notamment le carton rouge donné au milieu de terrain Kondogbia. Lors de cette rencontre, l'arbitrage avait été jugé très sévère envers l’OM.

L’OM n’est pas content et le fait savoir dans un courrier envoyé à l'UEFA, l’organisateur de la compétition.

Istvan Kovacs, mauvais souvenir d'Athènes

Le club marseillais se dit surpris d’être arbitré une deuxième fois dans la même saison par le même homme. Surtout quand on connait les antécédents d'Istvan Kovacs avec l’OM. Dans son courrier, l’OM demande des explications sur ce choix surprenant vu de Marseille, en expliquant qu’il y a tellement d’arbitres en Europe qu’un autre sifflet aurait pu être désigné.

Côté statistiques, l'arbitre roumain affiche une propension à distribuer des cartons, par exemple lors du match Newcastle-PSG le 4 octobre dernier (sept cartons jaunes) ou encore lors de la rencontre Inter-Atletico de Madrid (six cartons).

Des relations tendues entre supporters marseillais et l'UEFA

Côté supporters olympiens, ce choix de l'arbitre ne va pas réchauffer les relations avec l'UEFA. Les supporters déplorent notamment les fermetures de virage, par exemple, qui existent aussi dans d’autres stades européens, mais qui touchent souvent le Vélodrome ces dernières années en coupe d’Europe. Comme la semaine dernière avec le virage nord où près de 5.000 enfants se sont installés dans les tribunes, après la sanction de l'UEFA de fermer le virage aux supporters pour utilisation de fumigènes lors du match face au Shakhtar Donetsk le 22 février.

Il y a deux ans, en demi-finale de Ligue Conférence, un immense tifo, sur tout le virage Sud indiquait "UEFA Mafia". L’OM sera d’ailleurs sanctionné, en partie pour cela, d’un match à huis clos. Rebelote jeudi dernier, côté Commando Ultras, avec le même message déployé sur quelques dizaines d’affiches dans le virage sud.

  • Villareal-OM, match à 18h45 ce jeudi, en direct sur France Bleu Provence

undefined