Passer au contenu

Menaces d'attentat, Plan Vigipirate... Quelles mesures pour les établissements scolaires en Corse ?

Par

Jean-Philippe Agresti, le Recteur de l'Académie de Corse, était ce mercredi 27 mars l'invité de la rédaction de France Bleu RCFM. Sécurité des environnements numériques de travail et des établissements scolaires, mise en place des groupes de niveaux, font partie des sujets évoqués.

Jean-Philippe Agresti, Recteur de l'Académie de Corse Jean-Philippe Agresti, Recteur de l'Académie de Corse
Jean-Philippe Agresti, Recteur de l'Académie de Corse - France Bleu RCFM / France 3 Corse ViaStella

Après la région parisienne, les Hauts-de-France et l'Est de la France, au tour des lycéens des Alpes-Maritimes de recevoir en début de semaine une alerte à la bombe, des messages menaçants et une vidéo terrifiante de décapitation sur leurs espaces numériques de travail (ENT). L'Académie de Corse, qui a connu une vague en novembre et décembre d'alertes à la bombe dans plusieurs établissements, n'est cette fois pas concernée, mais la vigilance est de mise, d'autant que le niveau d'alerte attentat a été relevé à son plus haut niveau dans tout le pays.

"La menace est prise au sérieux"

Dans un contexte national anxiogènes, le Recteur Jean-Philippe Agresti a annoncé prendre des mesures de renforcement sécuritaire. Invité de la rédaction de France Bleu RCFM, ce mercredi 27 mars, Jean-Philippe Agresti a expliqué que, malgré la suspension des messageries ENT dans d’autres régions, la Corse travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales : Nous avons plusieurs rencontres tous les jours afin de mettre en sécurité nos systèmes", a déclaré le Recteur de l'Académie de Corse. "La menace est prise au sérieux".

Au cours de son entretien accordé à notre radio, Jean-Philippe Agresti a également mis l'accent sur l’urgence attentat et la sécurisation des abords des établissements scolaires, là aussi en collaboration avec les préfectures, les collectivités et les forces de l’ordre. Il a notamment rappelé que les forces de sécurité, police et gendarmerie, sont organisées de telle manière à ce qu’elles puissent être mobiles et intervenir rapidement en cas de menace".

Renforcer l’orientation et la découverte professionnelle

Autre point évoqué par le Recteur, celui de l’importance de la mise en place des groupes de niveaux en maths et français dès la rentrée prochaine pour les classes de 6ème et 5ème. Une mesure visant à “élever le niveau général”, estime-t-il. La réforme pédagogique en cours est également accompagnée de stages de deux semaines pour les élèves de seconde dans le monde du travail, en juin, afin de renforcer l’orientation et la découverte professionnelle via la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. L’Académie de Corse fait confiance aux équipes éducatives pour le déploiement de ces dispositifs, "puisque c’est véritablement là que se fera le succès", lance Jean-Philippe Agresti. Et de conclure, en appelant "les administrations et entreprises à s’engager davantage dans l’accueil des stagiaires et à poster leurs offres sur cette plateforme dédiée".

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE CETTE INTERVIEW EN PODCAST :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined