1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Vigipirate : deux projets d'attentat déjoués depuis janvier
2 min de lecture

Les infos de 5h - Vigipirate : deux projets d'attentat déjoués depuis janvier

Lundi 25 mars, Gabriel Attal a détaillé le plan Vigipirate, rehaussé à "urgence attentat". Il a indiqué que deux projets avaient été déjoués depuis le début de l'année.

Un soldat patrouille dans le cadre du plan Vigipirate.
Un soldat patrouille dans le cadre du plan Vigipirate.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le journal RTL de 5h du 26 mars 2024
00:09:09
Les infos de 5h - Vigipirate : deux projets d'attentat déjoués depuis janvier
00:09:09
Thomas Prouteau - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gabriel Attal a précisé les contours de l'urgence attentat, alors que le plan Vigipirate est relevé à son niveau maximum. Selon le Premier ministre, la menace terroriste islamiste est réelle et forte. Trois jours après l'attentat de Moscou, il a annoncé le renfort de 4.000 militaires supplémentaires en France. 

Gabriel Attal a expliqué que deux projets d'attentat avaient été déjoués depuis janvier 2024. Ainsi, un homme de 22 ans a été interpellé par la DGSI, le service chef de file de la lutte anti-terroriste. Acquis à l'idéologie de l'État islamique, il projetait de s'en prendre soit à la communauté juive, soit à la communauté LGBT, soit à une boîte de nuit. 

Une nouvelle interpellation a eu lieu en mars 2024. Un suspect de 62 ans, lui aussi partisan fervent de l'État islamique, comptait s'en prendre à une église et a été intercepté. Aucun de ces projets d'action violente n'est directement lié à l'EI-K, l'État islamique au Khorassan.

Cette branche afghane de l'organisation djihadiste, qui a revendiqué l'attentat de Moscou, souhaite frapper l'Europe, selon les enquêteurs spécialisés. En Allemagne, plusieurs projets d'attaques, attribués à ce groupe, ont été déjoués ces derniers mois.

À écouter également dans ce journal

Guerre Israël-Hamas - Le conseil de sécurité de l'ONU a voté, pour la première fois depuis le 7 octobre, une résolution pour un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. Le vote a été possible par l'abstention des États-Unis. 

Faits-divers - La police grenobloise recherche un violeur en série. Huit femmes dénoncent des viols ou agressions sexuelles ces derniers mois. Elles décrivent le même homme et le même mode opératoire. 

Football - Les Bleus affrontent le Chili, mardi 26 mars au soir. Il s'agit du dernier match de préparation avant l'Euro, au mois de juin. La rencontre se déroule au stade Vélodrome de Marseille. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte