Passer au contenu

Baromètre des usagers du Cotentin : 71% des sondés satisfaits de l'action de l'agglomération

Par

Ce jeudi, l'agglomération du Cotentin a révélé les résultats d'un sondage mené du 12 au 17 février par l'institut Ifop auprès de 809 habitants du territoire. Il en ressort que 71% des sondés sont satisfaits des actions et des projets menés par l'agglomération.

Plus de 60% des sondés connaissent le nom de leur agglomération Plus de 60% des sondés connaissent le nom de leur agglomération
Plus de 60% des sondés connaissent le nom de leur agglomération © Radio France - Pierre Coquelin

L'agglomération du Cotentin a révélé jeudi dernier les résultats d'un sondage mené du 12 au 17 février par l'institut Ifop auprès de 809 habitants du territoire. Il en ressort que 71% des sondés sont satisfaits des actions et des projets menés par l'agglomération.

L'essentiel du sondage Ifop

  • Plus de 60% des sondés connaissent le nom de leur agglomération
  • Selon l'enquête, 71% des habitants du Cotentin sont satisfaits de l'action de l'agglomération depuis 2020
  • Près de huit sondés sur dix estiment que l'agglomération est une bonne chose pour leur commune de résidence
  • Parmi les missions les plus plébiscitées : la politique de l'eau (88%), le développement de la Cité de la Mer (83%) ou le traitement des déchets (75%)
  • Les sondés soutiennent majoritairement les projets envisagés, comme le développement du campus universitaire (95%), la mise en place du centre de santé public salarié (94%) et la réalisation du contournement ouest de Cherbourg (76%)

Une agglomération connue et reconnue

"Le Cotentin est une jeune collectivité mais à forte notoriété", souligne le président de l'agglomération, David Margueritte. Selon les résultats du baromètre, au total, plus de 60% des sondés connaissent le nom de leur agglomération : 32% des sondés le cite spontanément (communauté d'agglomération du Cotentin, agglo du Cotentin, agglo Cotentin ou le Cotentin), et le chiffre passe à 62% lorsque le nom est évoqué dans un deuxième temps. La collectivité est aussi identifiée à ses politiques de proximité : déchets (28%), transports (20%) et eau (16%).

Une satisfaction des politiques menées depuis 2020

Plus de sept sondés sur dix (71%) sont plutôt satisfaits ou très satisfaits de l'action de l'agglomération : 65% pour Cherbourg-en-Cotentin et 82% dans le centre du Cotentin. Et 78% des personnes interrogées estiment que le Cotentin est une très bonne chose ou une assez bonne chose pour leur commune de résidence. C'est notamment le cas dans le centre du Cotentin (secteur de Valognes-Bricquebec) où le résultat monte à 84%. En revanche, c'est un peu moins de le cas dans La Hague et la côte ouest (71%). À noter que 88% des 18-24 ans voient dans l'agglomération une bonne chose.

Une adhésion aux politiques menées

"Les politiques publiques mises en œuvre par le Cotentin depuis 2020 recueillent une adhésion record", souligne David Margueritte. L'agglomération met en avant la politique au sujet de l'eau potable (88% de satisfaction), le développement de la Cité de la Mer (83%) ou bien encore la collecte et le traitement des déchets ménagers (75%). "Le travail collectif fonctionne. On est bien dans le Cotentin et ça se voit", explique le président.

Des projets encouragés

Les principaux projets portés par la collectivité sont fortement encouragés par les personnes sondées. La poursuite de la politique de tri des déchets, le développement du campus universitaire et la mise en place du centre de santé public salarié recueillent plus de 90% d'opinions favorables. Six personnes interrogées sur dix se disent favorables à l'implantation d'une patinoire, mais des disparités existent : elle semble plus attendue à Cherbourg-en-Cotentin (64%) que dans le centre du Cotentin (54%). Quant au contournement ouest, plus de trois quarts des sondés (76%) sont favorables : 80% à Cherbourg-en-Cotentin, et 73% sur la façade Est.

La réalisation de ce sondage représente un coût d'environ 12.000 euros. L'idée est de réaliser ce baromètre tous les deux ans pour voir l'évolution de l'opinion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined