BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Avec plus de 19.000 vélos en février, Vélib' atteint "un record" depuis la reprise par Smovengo en 2018

Des Vélib' à Paris

Des Vélib' à Paris - BFM Paris

Avec l'arrivée de 3.000 vélos supplémentaires, le service Vélib' a été renouvelé depuis quelques mois. Dans les rues de Paris, les usagers l'ont-ils remarqué?

Fini les selles retournées et les freins qui grincent? Dans les rues de Paris, le mois de février a, semble-t-il, marqué un tournant dans l'amélioration du service Velib'.

C'est en tout cas ce qu'avance la direction, qui s'est félicitée du déploiement de 19.187 vélos sur le territoire, grâce notamment à l'arrivée des 3.000 vélos supplémentaires prévus dans l'accord entre Syndicat Autolib' et Vélib' Métropole (Savm) et Smovengo.

Mais dans les stations, le constat est-il le même? Les vélos vert et bleu, critiqués pour leur usure, fonctionnent-ils parfaitement? BFM Paris Île-de-France, en plus d'avoir essayé, a posé la question aux usagers.

"Quand il n'y a pas de problèmes, c'est super"

Pour cela, rendez-vous à la station Velib' de Suzanne Lenglen, située à la sortie d'Aquaboulevard, dans le 15e arrondissement. Le premier vélo, dont le pneu arrière est à plat, semble inutilisable. Mais quelques guidons plus loin, un autre attire l'attention: il semble flambant neuf et brille encore. Après un test, les freins ne grincent pas et il roule. Dans cette station, sur les 41 vélos stationnés, six d'entre eux sont totalement neufs.

Dans un autre point du 15e arrondissement, Blandine, 18 ans et étudiante, est une fidèle du service. Elle en connaît tous les rouages. "Celui-ci, ce n'est pas un vélo incroyable, mais il roule. Il faut toujours vérifier si le vélo marche bien, car j'ai déjà eu des fois où je le prenais, et qu'il ne marchait pas", précise-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.

Plus loin, Léopold, 22 ans, en service civique, est lui aussi habitué. Et il a constaté une amélioration: "Ça fait que l'on roule beaucoup mieux. Quand il n'y a pas de problème avec, c'est super", souffle-t-il.

Dans les stations désormais, au moment de choisir son vélo, il se dirige instinctivement vers ceux qui présentent bien. "Je regarde, s'il a l'air neuf, je m'oriente plus vers ce genre de Vélib", ajoute Léopold.

"Je ne l'avais pas remarqué"

Si certains l'ont remarqué, d'autres ont plus de mal. "Non, je ne l'avais pas remarqué", admet Olivier, 29 ans, commercial. "On voit qu'ils sont cassés, mais il y en a plein où on doit changer une ou deux stations après", ajoute-t-il.

À Paris, le service continue d'attirer des utilisateurs. Au mois de janvier 2024, il y a eu 3,1 millions de trajets effectués avec les vélos. Et les deux-roues ne sont pas épargnés, car en moyenne, ils sont utilisés entre quatre et sept fois par jour.

Le renouvellement du parc devrait se poursuivre. "Smovengo a commandé plus de 12.000 vélos pour faire un important renouvellement de la flotte", précise Sylvain Raifaud, président du Syndicat Autolib' et Vélib' Métropole au micro de BFM Paris Île-de-France.

Tous ont pris conscience des remontées faites par les utilisateurs. "Ce qui a été constaté comme défauts, a été pris en compte pour être amélioré. Donc on va avoir un parc Velib' profondément renouvelé, avec des vélos en plus qui circulent", ajoute l'élu.

À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, le défi était de taille. En plus de cela et pour intensifier le déplacement à vélo cet été, des stations éphémères seront déployées à proximité des sites où se dérouleront les épreuves.

Nicolas Dumas et Adel Abderrahim avec Martin Regley