FOOTBALL. Jour de derby sur la Côte Fleurie avec un choc Dives-Cabourg - Villers-Houlgate

Ce samedi 23 mas 24 à 18 h 30, le SU Dives-Cabourg, en nationale 3, accueillera Villers-Houlgate, son voisin et aussi leader de la N3. Le match de l'année en Pays d'Auge.

Au match aller, Villers-Houlgate avait dominé, à huis clos, Dives-Cabourg sur le score de 1-0.
Au match aller, Villers-Houlgate avait dominé, à huis clos, Dives-Cabourg sur le score de 1-0. (©Le Pays d’Auge)
Voir mon actu

En Nationale 3, au moment où les calendriers sont sortis, les amateurs de football en Pays d’Auge avaient coché deux dates. Le premier rendez-vous entre les deux clubs augerons s’est soldé par une victoire 1-0 de Villers-Houlgate en janvier dernier, mais avait surtout souffert des intempéries.

Le match avait bien eu lieu, mais sur le terrain synthétique de Villers… à huis clos. Du coup, ce match retour revêt une importance toute particulière puisque c’est le seul qui se déroulera avec du public.

D’ailleurs, à Dives, les dirigeants du SU Dives-Cabourg ont pris la mesure de l’événement puisqu’ils ont ouvert leurs guichets pour une pré-vente dès le début de la semaine.

À lire aussi

Plus qu’un simple derby

Ce Dives-Cabourg face à Villers-Houlgate revêt cependant un enjeu qui va plus loin que l’affrontement entre deux clubs voisins. En effet, les deux équipes vont bien dans ce championnat. Dans l’ordre du classement, Villers-Houlgate caracole en tête depuis le début de l’année et rêve désormais d’une fin heureuse. De son côté, Dives-Cabourg se porte aussi très bien avec une belle 7e place. Les Divais, qui ont joué de malchance, peuvent même, sans doute, avoir quelques regrets de ne pas avoir pris quelques points de plus.

Vers une fusion ?

Le derby entre le SU Dives-Cabourg et Villers-Houlgate ne sera pas, malgré la proximité géographique des deux clubs, un derby entre clubs ennemis… bien au contraire même, puisque les deux entités discutent d’un éventuel rapprochement, et plus précisément d’une fusion. Il y a déjà eu des discussions. Il pourrait y en avoir d’autres à l’occasion de ce derby. Cependant, si fusion il doit y avoir cette saison, celle-ci doit intervenir avant la fin du mois de mai.

Les enjeux…

Déjà il y aura l’enjeu du derby. En effet, même si les deux clubs s’entendent bien, il y aura forcément plus que l’enjeu d’un match de N3. Les deux équipes ne joueront pas cette saison devant un stade mieux rempli. Les amis et la famille seront tous autour du stade Heurtematte. Maintenant, ce ne sera pas le seul enjeu. L’AS Villers-Houlgate mène le bal dans ce championnat. Les hommes de Benjamin Morel possèdent quatre points d’avance sur Alençon et un match de plus à négocier. Une situation confortable mais qui peut être vite fragilisée. Oumar Konté et ses coéquipiers ont une marge de manoeuvre mais ils savent que tout peut aller très vite dans un championnat très difficile. De son côté, Dives-Cabourg, en enchaînant trois victoires, a probablement fait le plus dur dans la course au maintien. Maintenant, les Divais, dans ce championnat compliqué, savent aussi qu’il vaut mieux en profiter quand tous les feux sont au vert.

Les matches de la journée : Sam. 23 mars: Caen – Oissel (16h), Dieppe – ASPTT Caen (18h), Dives-Cabourg – Villers-Houlgate (18h), Flers – Les Mureaux (18h), Saint-Lô – Le Havre (18h), US Alençon – AG Caen (18h).Dim. 24 mars: Quevilly-Rouen – Chatou (15h).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays d'Auge

Voir plus

Vos journaux

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Sud

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du vendredi 26 avril 2024

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Littoral

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du vendredi 26 avril 2024