Gironde. La députée Delphine Batho rencontre un viticulteur à Landiras

Delphine Batho, candidate à la primaire des écologistes pour la présidentielle 2022, s’est rendue le vendredi 27 août 2021 à Landiras (Gironde) afin d’y rencontrer un viticulteur.

La députée Delphine Batho aux côtés du vigneron Vincent Dubourg  dans les vignes de Landiras (Gironde).
La députée Delphine Batho aux côtés du vigneron Vincent Dubourg dans les vignes de Landiras (Gironde). (©Le Républicain Sud-Gironde)
Voir mon actu

Delphine Batho, ex ministre de la Justice et de l’Ecologie sous François Hollande, députée des Deux-Sèvres, coordinatrice nationale de Génération Ecologie et candidate à la primaire des écologistes pour la présidentielle 2022, s’est rendue le vendredi 27 août 2021 à Landiras (Gironde), au château de Sauvage, afin d’y rencontrer le viticulteur bio Vincent Dubourg.

Pesticides et aléas climatiques sur la table

La candidate à la primaire des écologistes en vue de l’élection présidentielle de 2022 a chaussé pour l’occasion de confortables baskets.

Au milieu des vignes landirannaises, Delphine Batho et Vincent Dubourg ont discuté d’agronomie, de solutions pour une viticulture biologique, d’agro agriculture, de permaculture et d’arboriculture.

La députée des Deux-Sèvres questionne :

« Qu’est-ce que tu appelles la véraison ? »

Delphine BathoCandidate à la primaire des écologistes pour la présidentielle 2022.

Vincent Dubourg s’avère être un puits de science dans son domaine. Le viticulteur répond au milieu de ses sept hectares de vignes : 

« C’est la période de maturité du raisin »

Vincent DubourgViticulteur à Landiras

L’homme de la terre et la femme politique abordent dans un tutoiement décontracté et durant près d’une heure de nombreux thèmes liés à la viticulture : pesticides, aléas climatiques, mildiou, solutions écologiques…

La candidate à la primaire des écologistes pour la présidentielle 2022 et le viticulteur landiranais ont notamment discuté de viticulture biologique.
La candidate à la primaire des écologistes pour la présidentielle 2022 et le viticulteur landiranais ont notamment discuté de viticulture biologique. (©Le Républicain Sud-Gironde)

« Elle en connait un rayon »

Le propriétaire du château de Sauvage, vigneron indépendant installé sur la commune de Landiras depuis 2004, a fait le choix en 2017 de se convertir au bio. Vincent Dubourg est ravi de la venue de la coordinatrice nationale de Génération Ecologie. Il déclare avec humilité :

Vidéos : en ce moment sur Actu

« elle en connaît un rayon, je ne lui ai pas appris grand chose »

Vincent Dubourg

Après sa venue à Landiras, Delphine Batho a partagé sa rencontre avec Vincent Dubourg sur son compte tweeter.

Après sa venue à Landiras, Delphine Batho a partagé sa rencontre avec Vincent Dubourg sur son compte tweeter.
Après sa venue à Landiras, Delphine Batho a partagé sa rencontre avec Vincent Dubourg sur son compte tweeter. (©Le Républicain)

Le Landirannais s’est rendu dans l’après-midi, toujours accompagné de Delphine Batho, au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

L’ancienne ministre souligne l’importance de « discuter avec la filière et dialoguer avec franchise pour trouver des solutions fondées sur la nature et prenant en compte le changement climatique ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Républicain Sud-Gironde

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Républicain Sud-Gironde, Une du jeudi 25 avril 2024