Keira Knightley, 25 ans
Keira Knightley, une pro
Keira Knightley a de l'humour
Keira Knightley est une star



Keira Knightley, 25 ans


Une coupe carré brun tout mignon, deux grands yeux étincelants d’intelligence, un corps à peine sorti de l’adolescence dont elle se sert pourtant avec l’aplomb d’une femme…



Keira Knightley, 25 ans, a quelque chose d’éminemment émouvant que peu d’actrices possèdent. Résumons : une grâce, une fraîcheur, de la classe. À revoir celle qu’on n’avait pas vue depuis « The Duchess » (2008) coup sur coup dans deux films, on se rend compte que la petite Anglaise nous avait manqué.



Dans « Last Night », la comédie romantique américaine de Massy Tadjedin, qui l’avait déjà dirigée dans « The Jacket », elle est ravissante, la mèche sur l’œil, plus star hollywoodienne d’antan que jamais avec son visage magnifiquement dessiné et sa bouche charnue.

De quoi faire craquer Sam Worthington, le héros d’« Avatar », qui incarne son mari dans le film, ou Guillaume Canet, son ex frenchy sur lequel elle tombe par hasard… Et dans « Never Let Me Go », le beau film tiré du roman de Kazuo Ishiguro, où elle retrouve au casting Carey Mulligan, sa meilleure amie dans la vie, elle a la frange estampillée Kate Moss !


Largement suffisant pour faire tourner la tête de Karl Lagerfeld qui l’a transformée en motarde chic pour la nouvelle pub du parfum Coco Mademoiselle.

Et faire saliver d’impatience les spectateurs qui rêvent déjà de la découvrir sous les traits de Lady Di dans le biopic de la princesse de Galles ou prendre la difficile succession d’Audrey Hepburn dans le rôle culte d’Eliza Doolittle dans « My Fair Lady ». Keira Audrey, une filiation évidente entre les deux stars brunes…


Vidéo du jour :

Keira Knightley, une pro

Le chic chez mademoiselle K, c’est qu’elle ne se contente pas d’être belle, elle est aussi faite pour le métier d’actrice. Normal, me direz-vous, c’est son ADN, avec un père acteur, Will Knightley, et une mère dramaturge, Sharman MacDonald, qui l’ont élevée, dit-elle, « d’une manière plutôt bohème et fantasque ».

À tel point qu’à 3 ans, mini-Keira demande à sa mère de lui trouver un agent. Et à 6 ans, en obtient un. « Je ne savais pas ce que c’était, mais comme mes parents avaient chacun un agent et qu’ils étaient tout le temps à la maison, il n’y avait pas de raison ! » raconte-t-elle. Elle décroche son premier rôle à 10 ans dans le film « les Péchés mortels », joue les figurantes dans les pièces écrites par sa mère, se fait remarquer à 15 ans dans « The Hole », un film fantastique.

En 2002, elle devient une vedette en Angleterre en incarnant une jeune footballeuse dans la comédie à succès « Joue-la comme Beckham ». Et un an plus tard, une star mondiale en portant le corset et la robe à paniers d’Elizabeth Swan, l’héroïne de la saga « Pirates des Caraïbes », et en embrassant à pleine bouche Orlando Bloom. Keira n’a que 17 ans mais elle a déjà tout d’une grande : le sens de la discipline, la vivacité, la maturité.


« Elle est d’une intégrité humaine et professionnelle rare, dit d’elle Massy Tadjedin, la réalisatrice de “Last Night”. Elle prépare énormément et s’investit à fond dans tous les aspects du personnage. » « Ma mère m’a toujours dit que quand je suis née, j’avais 45 ans », plaisante-t-elle. Un côté « vieille âme » – grand talent qui lui a déjà permis de décrocher un nombre incalculable de prix, dont une nomination à l’oscar pour son rôle dans le film « Orgueil et Préjugés »


Keira Knightley a de l'humour

Loin des interviews aseptisées de trop de stars américaines élevées à la langue de bois, la divine Keira possède un franc-parler très british. Et elle n’hésite pas à faire preuve d’un rafraîchissant sens de l’autodérision. « Devenir une égérie Chanel a été la plus grande surprise de ma vie, a-t-elle expliqué en 2008 aux journalistes. J’ai de l’acné et mon miroir grossissant est mon meilleur ami. Régulièrement, je m’amuse à un petit jeu passionnant : la chasse aux points noirs… »

L’actrice a aussi dévoilé sans complexes le truc employé par les costumières sur le plateau de « le Roi Arthur » pour rembourrer son décolleté plat… « Elles m’ont mis du blanc de poulet dans le corset ! Je ne vous raconte pas l’odeur sur le plateau. » Une sincérité mordante qui tourne parfois au touchant mea culpla : « J’ai enchaîné les tournages d’“Orgueil et Préjugés” et de “Domino”, et en quatre jours, j’ai dû me faire couper les cheveux, obtenir un visa, avaler des heures d’avion, apprendre le maniement d’armes de gros calibre et surtout me plonger dans la partie psychologique du rôle de Domino, confiait-elle. Ce manque de préparation m’a déplu. Je n’en suis pas fière. »


Un côté grande gueule plutôt drôle compensé dans la vie par une certaine timidité. Car Keira n’est jamais à l’aise aux avant-premières de films ou dans les soirées mondaines. Le pire ? Les red carpets. « Je suis terrorisée sur les tapis rouges, avoue-t-elle. Je ne suis pas du tout mondaine, je préfère les soirées intimes et tranquilles aux fêtes branchées. »

Et les dîners en tête à tête avec son boyfriend, l’acteur Rupert Friend.


Keira Knightley est une star

Contrairement à certaines stars hollywoodiennes, Keira n’est pas composée de 33?% d’acier, 33?% de Botox et 33?% d’ego, le 1?% restant étant peut-être d’essence humaine. Malgré une aura planétaire, elle ne s’est pas blindée, elle est restée facilement blessée par les attaques des tabloïds. Ceux-ci se sont montrés particulièrement cruels avec elle en la soupçonnant publiquement d’anorexie. Et on a même appris récemment qu’elle avait pensé abandonner le métier d’actrice en raison de son peu de goût pour la célébrité et l’incessante traque des paparazzis.

« J’ai longtemps été victime des tabloïds anglais, explique-t-elle. On m’a prêté des aventures avec tous mes partenaires de cinéma. Et on m’a accusée d’être anorexique. J’ai tout lu, tout entendu. C’est de la torture mentale. » Une sensibilité qui l’honore et qui nous rend encore plus précieuse Keira Knightley, star adorable aux multiples dons. 


  
« Last Night », de Massy Tadjedin, avec Keira Knightley, Guillaume Canet, Eva Mendes, sortie le 16?février.
« Never Let Me Go », de Mark Romanek, avec Keira Knightley, Carey Mulligan, Charlotte Rampling, le 2?mars.