Le printemps est là, et avec lui vient l'envie irrésistible de fleurir nos espaces extérieurs de couleurs éclatantes et de parfums envoûtants ! Dans des pots ou entre les pierres, créez vos propres compositions florales qui égayeront votre espace. On vous aide à cultiver votre propre paradis fleuri

Vidéo du jour :

Des végétaux de couleur dans les pots de fleurs

En sortie d’hiver, les potées fleuries sont les stars du balcon ou des rebords de fenêtres, comme une annonce du réveil prochain de la nature. Elles sont faciles à entretenir, tiennent peu de place et se complètent facilement, au gré des floraisons. Les prévoyants qui ont glissé en terre quelques bulbes à l’automne dernier auront le plaisir de voir surgir leurs fleurs éclatantes dès février. Pour les autres, on crée ses jardinières (au printemps mais on peut aussi faire ses jardinières en hiver !) en achetant en ce moment des godets déjà fleuris de crocus, d’iris bulbeux (Iris reticulata), de narcisses et de tulipes botaniques plus précoces que les variétés horticoles, de scilles, de jacinthes et de muscaris. On les choisit encore en boutons pour que les fleurs durent plus longtemps.

Elles se mélangent avec bonheur aux guirlandes de lierre et aux touffes dodues des petites graminées (fétuque et avoine bleue). On peut aussi y glisser les intrépides corolles des petites pensées et violettes (Viola), des touffes légères de myosotis, des primevères (Primula) aux couleurs éclatantes. On mise sur des compositions florales monochromes, du plus chic blanc ou plus audacieux violet, mais le printemps s’annonce aussi en laissant éclater les couleurs, qui s’entremêlent avec gaîté. Dans les grands pots, on privilégie des vivaces plus imposantes comme les giroflées ravenelles (Erysimum) au parfum enivrant dès les premiers beaux jours, avec une large palette de couleurs selon les variétés, ou les bergenias, aux grandes feuilles coriaces au milieu desquelles émergent des grappes de fleurs roses... 

Dans la rocaille aussi, certaines plantes recouvrent les pierres d’un tapis fleuri quand d’autres se glissent dans les interstices pour y trouver la fraîcheur. On vous guide à travers les incontournables fleurs des terrains rocailleux !

Passez aux rocailles fleuries

De la coupe débordant de rosettes charnues jusqu’à la rocaille de plantes accrochées au talus, il y a de quoi s’amuser avec les espèces qui aiment se glisser entre les pierres, pourvu qu’elles y trouvent un sol drainant. On adopte les incontournables des terrains rocailleux : sédums (Sedum album, l’orpin blanc, et Sedum spurium, en version tricolore ‘Variegatum’), saxifrages (avec le gazon turc ou perce-pierre, Saxifraga arendsii) et joubarbes (Sempervivum) très graphiques, qui évoquent de petits artichauts.

S’y mêlent des beautés qui se distinguent par leurs tiges rampantes ou leur port en coussin : éclatantes aubriètes mauves, campanule des murailles (Campanula portenschlagiana), thym serpolet (Thymus serpyllum), silènes (Silene acaulis), saponaires (Saponaria ocymoides), petits œillets (Dianthus deltoïdes), corbeilles d’or (Alyssum saxatile) et d’argent (Cerastium tomentosum, Iberis sempervirens, Arabis caucasica). On les associe ou on s’amuse avec une seule famille en combinant les variétés, par exemple avec les phlox mousse (Phlox subulata), au feuillage persistant qui disparaît sous les fleurs au printemps pour former un tapis multicolore rose bonbon, pourpre et blanc. Entre les pierres chauffées par le soleil s’invitent aussi des méditerranéennes, résistantes à tout, sauf au gel : pourpier (Delosperma cooperi), griffe de sorcière (Carpobrotus edulis) et échevérias.