Publicité
Réservé aux abonnés

Samvel Chakhramanian : «Je demande à la France de faire pression sur l'Azerbaïdjan pour libérer les prisonniers politiques arméniens»

Samvel Chakhramanian, président en exil de l’Artsakh.
Samvel Chakhramanian, président en exil de l’Artsakh. COPYRIGHT: ANTOINE AGOUDJIAN / ANTOINE AGOUDJIAN pour Le Figaro Magazine

ENTRETIEN - Six mois après l'attaque de l'Azerbaïdjan ayant abouti au départ forcé de la quasi-totalité de ses habitants arméniens, le président du gouvernement en exil du Haut-Karabakh se confie au Figaro.

Propos recueillis à Erevan

LE FIGARO - Avant «la guerre des 44 jours» à l'automne 2020, le Haut-Karabakh (Artsakh) comptait 150.000 habitants arméniens. Combien en reste-t-il après sa conquête totale par l'Azerbaïdjan en septembre dernier ?

SAMVEL CHAKHRAMANIAN - D'après nos informations, il reste aujourd'hui 10 ou 11 Arméniens sur tout le territoire de l'ancienne République d'Artsakh. Ce sont des personnes handicapées ou malades, qui ne peuvent pas se déplacer ou qui souhaitent rester près des tombes de leurs proches. Après l'exode forcé de septembre 2023, leur nombre était plus important, mais depuis, plusieurs dizaines d'Artsakhiotes qui avaient décidé de rester sur place ont préféré s'exiler eux aussi en Arménie grâce à la Croix rouge.

Avez-vous des nouvelles des Arméniens prisonniers en Azerbaïdjan depuis septembre 2023 ?

Huit anciens dirigeants de l'Artsakh sont emprisonnés à Bakou. Sept autres Arméniens, qui sont des militaires capturés en septembre 2023, sont aussi détenus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Samvel Chakhramanian : «Je demande à la France de faire pression sur l'Azerbaïdjan pour libérer les prisonniers politiques arméniens»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
29 commentaires
  • ironic

    le

    Qu ils demandent à leur pote Poutine.

  • Carto

    le

    ..Et l’Azerbaïdjan continue de se surarmer, notamment en arme de dernière technologie auprès d’Israel…Quel paradoxe !
    Les mêmes qui stigmatisent l’Iran pour la fourniture de drones à la Russie font silence sur cette alliance. Quant aux pressions qu’il faudrait exercées, la Turquie ne doit pas être en reste qui a fournit gracieusement le soutien militaire en armes, logistique, renseignements, etc..sans compter les milliers de jihadistes qu’elle a transportés de Syrie pour mener la guerre de 2020 contre l’Artsakh. Mais c’est vrai que la défense des valeurs européennes des uns s’arrête où commence les interêts bien compris des autres, surtout quand il s’agit des mêmes.

  • Mikael

    le

    La France s’honorerait de protéger les arméniens qui ont déjà un genocide majeur en 1915 et que le monde entier a lâché sous prétexte qu’il fallait respecter les frontières des Républiques Soviétiques établie par Staline qui savamment mélangeait les peuples dans les régions afin de diviser pour mieux régner. Et ce sont ces frontières qui servent de référence et font que des nations ferment les yeux lorsqu’un peuple chrétien qui vit depuis deux milles ans sur ses terres en Artzak se trouve attaqué et chassé par un peuple voisin musulman dont les ancêtres n’ont aucun lien avec l’Artzak. Une honte absolue ! Si cela avait été l’inverse alors les maîtres de ce monde aurait tout fait même militairement pour empêcher cette prise de territoire !
    Deux poids deux mesures…

À lire aussi