Publicité

Les prémices – décevantes – de l’impressionnisme à Paris

Le Musée d’Orsay célèbre les 150 ans du célébrissime mouvement pictural, en tentant de recréer l’exposition de 1874 qui exposa notamment «Impression, soleil levant» de Claude Monet, ainsi que ses amis, qu’on allait bientôt appeler les «impressionnistes»

Berthe Morisot, «La Lecture», 1873. — © Courtesy of the Cleveland  Museum / Howard Agriesti
Berthe Morisot, «La Lecture», 1873. — © Courtesy of the Cleveland Museum / Howard Agriesti

Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, qui vient d’ouvrir ses portes au Musée d’Orsay, revient sur les prémices de l’impressionnisme, sur la première exposition que les Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley et Cézanne ont organisée sur les bords de Seine, afin de tracer leur sillon à l’écart du Salon officiel et faire découvrir au public de nouveaux sentiers esthétiques.

Un soleil rouge orangé se hisse au-dessus des grues du port du Havre. Dans la brume froide du petit matin, la fumée des bateaux se mêle aux jets de vapeur blanche jaillissant de la soupape des machines. «Une chose faite au Havre, de ma fenêtre, du soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navires pointant… On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre; je répondis: «Mettez Impression». C’est ainsi que Claude Monet décrit, en 1897, Impression, soleil levant qu’il a peint en 1872.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés