BFM Business
Entreprises

KFC veut ouvrir 40 nouveaux établissements en France en 2024

En 2023, KFC France, qui a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 15% sur un an à 850 millions d'euros.

Malgré le "même lot de défis" qu'en 2023 entre hausse des coûts des matières premières et anticipation d'une baisse de la fréquentation en 2024, KFC France entend poursuivre son développement, avec l'ouverture de 40 nouveaux restaurants cette année.

Morning Retail : Popeyes, la célèbre enseigne de fast-food concurrente de KFC débarque à Paris - 10/01
Morning Retail : Popeyes, la célèbre enseigne de fast-food concurrente de KFC débarque à Paris - 10/01
3:53

"Sur 2024, on a toujours le même lot de défis (qu'en 2023, ndlr) puisqu'on ne voit pas de signaux forts de détente au niveau des matières premières", a expliqué mardi à la presse Isabelle Herman, directrice générale de Kentucky Fried Chicken (KFC) France.

"A cela s'adosse un nouveau défi qui est la baisse du dynamisme de fréquentation liée au pouvoir d'achat", a-t-elle ajouté, "et surtout les jeunes". "L'effet Jeux olympiques", est attendu mais ne devrait concerner que 70 restaurants sur les 365 que compte le groupe en France.

Pour autant, la chaîne de restauration rapide, qui a déjà ouvert 40 nouveaux établissements en 2023, maintient son objectif d'en ouvrir 40 autres en 2024. KFC France inaugurera également en 2024 son premier établissement au Luxembourg.

Des poulets à 50% d'origine France

En 2023, KFC France, qui a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 15% sur un an à 850 millions d'euros, a dû faire face à une hausse des prix de l'électricité, une inflation des matières premières (notamment du poulet) mais aussi au coût de la mise en place de vaisselle réutilisable, devenue obligatoire pour les clients consommant sur place.

"Ce sont nos partenaires franchisés qui définissent leur politique de prix", a expliqué la directrice générale, "ce qu'on voit c'est que l'augmentation n'a couvert que la moitié des hausses de matières premières, ce qui s'est traduit par une perte de marge" pour les franchisés.

"En 2023, près de la moitié des approvisionnements" de poulet "sont d'origine France", a précisé Isabelle Herman. Le poulet français est 20% plus cher que le poulet des autres origines européennes, selon KFC qui se fournit auprès de 600 éleveurs français. Le reste de sa production provient exclusivement de pays de l'Union européenne (Pologne, Espagne, Pays-Bas).

KFC Filiale du Groupe Yum! Brands (KFC, Taco Bell, Pizza Hut) sert en France plus de 200.000 clients par jour qui dépensent en moyenne 18,70 euros par repas et emploie 14.000 personnes.

OC avec AFP