VIDEO et PHOTOS. Autour de Lannion. Un musée pour toutes les musiques

L'ancien collège de Loguivy-Plougras est transformé en studio d'enregistrement. Dans les étages, un musée vivant des instruments de musique va être installé. Un site unique.

Christophe Chavanon avec les premiers instruments ramenés sur le site.
Christophe Chavanon avec les premiers instruments ramenés sur le site. (©Le Trégor)
Voir mon actu

Les premiers instruments sont déjà là. L’association a été créée. Kerwax muséum. Déjà reconvertie en studio d’enregistrement, l’ancienne école privée de Loguivy-Plougras va s’étoffer. 

Quelque chose de fort

Quand Christophe Chavanon, le maître des lieux, commence à en parler, on ne l’arrête plus. 

On savait qu’en prenant un site comme celui-ci, on s’engageait vers quelque chose de fort. On ne savait pas trop quoi. Mais en voilà un autre chapitre. 

1 500 m2

En 2012, Marie et Christophe Chavanon quittent Lyon pour s’installer dans l’ancien collège tout en haut de Loguivy-Plougras. 1 500 m2, de vastes espaces mais tout est à faire. L’ingénieur du son a son idée : aménager un studio d’enregistrement de musique à nul autre pareil. 

Les anciens dortoirs vont recevoir les collections d'instruments de musique.
Les anciens dortoirs de l’école privée de Loguivy-Plougras vont recevoir les collections d’instruments de musique. (©DR)

Lou Doillon et Rover

Un lieu magique qui plaît beaucoup aux artistes. Lou Doillon y a tourné un clip dans les anciens dortoirs. Thomas Fersen et Rover sont venus enregistrer des albums en voisins. Grand Blanc et bien d’autres y ont produit leurs nouvelles créations.

Un centre de ressources

 Ce que nous souhaitons, c’est que cet endroit vive. On le pense davantage comme un centre de ressources plutôt qu’un musée. On pourra à la fois utiliser les centaines d’instruments présentés mais aussi mettre en place des ateliers, pour les réparer, et des master class, pour aller plus loin. 

Une équipe locale passionnée

C’est aussi une suite de rencontres locales qui a conduit le couple à se lancer la deuxième phase du projet : Jean-François Vallée y était collégien.

À lire aussi

C’est un descendant d’une des célèbres familles du secteur, celle des Papeteries Vallée à Belle-Isle-en-Terre. Il déposera à Kerwax ses souvenirs d’ancien critique rock. Jean-Luc Barnard de Brest et Daniel Oudjehih de Loguivy complètent l’équipe, avec une passion commune pour la musique.

Tout comme l’ex-chanteur du groupe Magma, Klaus Blasquiz, qui collectionne en région parisienne « tout ce qui raconte l’histoire de la musique depuis la découverte de l’électricité »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Guitares, claviers et magnétos

Sur place on pourra jouer le solo d’Hôtel California sur un stratocaster d’époque ou faire rugir l’orgue Hammond de Procol Harum.  Tous les objets ont une histoire comme ce magnéto des studios Abbey Road qui a enregistré les Beatles ou l’impressionnant micro devant lequel sont photographiés Dalida et Alain Delon chantant « Paroles, Paroles ». 

https://www.youtube.com/watch?v=MM2k4kO_DPM

Soutenus par l’Europe

Évidemment, des travaux sont à prévoir dans l’ancien collège. Un budget évalué à 300 000 €. L’Agglo de Lannion a présenté le dossier pour obtenir le soutien de crédits européens Leader. 

Une cagnotte en ligne est également mise en place pour récolter 40 000 €. 

Christophe Chavanon aux commandes de la table de mixage qu'il a fabriqué, unique au monde.
Christophe Chavanon aux commandes de la table de mixage qu’il a fabriquée, unique au monde. (©Le Trégor)

Ouverture en septembre

Désormais, le calendrier s’accélère. Les premières conférences pourraient avoir lieu dès le printemps. Les gros travaux se poursuivront durant l’été pour une ouverture du centre à la rentrée de septembre. L’ensemble devrait être totalement terminé pour 2021.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Trégor

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Trégor, Une du jeudi 25 avril 2024