Accueil Calais

Calais : la menace d’attentat au collège Jean-Jaurès est-elle réellement à prendre au sérieux ?

Les parents et élèves du collège Jean-Jaurès de Calais font part de leurs craintes après avoir reçu un message menaçant via l’ENT (espace numérique de travail) du collège , qui semblerait être issu d’un « troll » sur internet.
Temps de lecture: 3 min

[...] Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars, le collège Jean-Jaurès de Calais a été victime de menaces terroristes, comme 14 autres établissements dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Dans un message envoyé depuis l’environnement de travail numérique (ENT) de l’établissement, les auteurs expliquaient qu’ils viendraient « armés [et] à plusieurs lundis et qu’on aura tous des explosifs au cas où. » Un message, signé « Daech », voulant « venger mes frères morts au combat ».

Surveillance accrue de la police

[...] Contactée, l’académie de Lille précise qu’« en lien avec les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais et les services de sécurité, le rectorat de Lille et les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Nord et du Pas-de-Calais ont mis en place un protocole de sécurisation » des établissements. [...]

« Les menaces, je prends ça très au sérieux. Ça fait peur. Voir la police alors qu’ils ne sont jamais là ce n’est pas rassurant. »

Ce lundi, le collège a tout de même accueilli les élèves, qui ont [...] parlé du message. « On en a discuté avec notre professeur, explique Lorenzo, 14 ans. On s’est demandé pourquoi on l’a reçu. Si c’était une blague ou non. » À midi, [...] deux voitures de la police nationale sont venues sécuriser les sorties des classes. L’académie précise aussi avoir porté plainte, tout comme les autres établissements concernés.

De vraies menaces où des trolls informatiques ?

Ce n’est pas la première fois que le Calaisis est touché par de telles menaces. [...]. « Les pirates, s’ils voulaient mettre une bombe dans les écoles, ils ne vont pas le dire, nous explique Damien Bancal, journaliste spécialiste dans la cyber intelligence. On connaît ça depuis septembre, avec les menaces à Versaille par exemple, où l’homme interpellé disait qu’il avait fait ça car il s’ennuyait. Mais là, c’est plus massif. »

Les menaces sur les ENT ont commencé courant mars en Île-de-France avant d’arriver dans la région. Et avec le contexte international, en particulier l’attentat terroriste de Moscou ayant causé la mort de 144 personnes et l’alerte « urgence attentat » relevé en France, le moindre message fait planer une crainte [...]. Devant la grille du collège, Hélène Geldhof attend son fils qui sort du collège. « Les menaces, je prends ça très au sérieux. Ça fait peur. Voir la police alors qu’ils ne sont jamais là ce n’est pas rassurant. On a une réunion parents-profs jeudi, un mot du directeur ça serait sympa quand même. »

Pour Damien Bancal, l’action serait issue de « trolls », des internautes voulant créer la panique [...]. « On a quand même à faire la plupart du temps à des lycéens qui veulent mettre la pagaille. La mission des trolls derrière est de faire peur, et elle est réussie. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles