Publicité
Théma

Geodis se sert de l'IA pour optimiser sa qualité de service

Le logisticien fait tourner des algorithmes intelligents dans sa base centralisée de données historiques, dont la capacité d'analyse permet d'optimiser ses tournées de livraison et ses dispositifs d'entrepôts. Il peut ainsi ajuster son besoin d'effectifs à certains pics saisonniers du commerce en ligne.

Le groupe Geodis fait tourner des algorithmes de machine learning pour analyser des données opérationnelles historiques de sa plateforme, et proposer des améliorations pour les tournées de livraison.
Le groupe Geodis fait tourner des algorithmes de machine learning pour analyser des données opérationnelles historiques de sa plateforme, et proposer des améliorations pour les tournées de livraison. (Emmanuel DUNAND / AFP)

Par Bruno Mouly

Publié le 19 mars 2024 à 07:20Mis à jour le 28 mars 2024 à 17:01

Délivrer de la valeur ajoutée à ses clients par sa qualité de service. C'est dans cette logique que Geodis utilise des algorithmes qu'il considère comme « de nouveaux outils clés pour prendre les bonnes décisions et s'adapter rapidement aux aléas des flux logistiques afin de donner à ses clients l'information pertinente dont ils ont besoin », selon François Bottin, son directeur du digital et de la technologie.

Pour y parvenir, le groupe a d'abord préparé le terrain en créant une « master data plateforme », un référentiel commun à tous ses métiers, qui centralise toutes les données opérationnelles, financières, commerciales, de ressources humaines de l'entreprise. « Il a fallu au préalable nettoyer, documenter et structurer ces datas pour en faire des données de qualité garantissant la pertinence des algorithmes d'IA », souligne-t-il.

Puis, Geodis s'est servi de la capacité de ces algorithmes à traiter en un temps record l'ensemble des données pour proposer des solutions optimisées dans divers cas d'usage. « Nous voulons être le plus efficient dans l'utilisation de l'intelligence artificielle sur certaines de nos opérations pour apporter à nos clients la meilleure qualité de service possible », indique François Bottin.

Optimiser le chargement des camions

Publicité

Le groupe fait notamment tourner des algorithmes de machine learning pour analyser des données opérationnelles historiques de sa plateforme, et proposer des améliorations pour les tournées de livraison. L'IA optimise le chargement des camions et leurs circuits de distribution, elle calcule même la meilleure tournée décarbonée possible. Geodis utilise également ce type d'algorithmes pour améliorer le dispositif dans les entrepôts en Allemagne de Trans-o-flex, leader outre-Rhin du transport de produits pharmaceutiques que le logisticien a racheté en février 2023.

Nous voulons être le plus efficient possible dans l'utilisation de l'IA pour apporter à nos clients une meilleure qualité de service.

François Bottin, Directeur du digital et de la technologie Geodis

« On a créé un jumeau numérique de ce dispositif dans lequel des algorithmes intelligents simulent divers scénarios à partir d'hypothèses de temps de livraison et d'optimisation du chargement de camions pour en sortir une réduction du nombre de camions nécessaires à la distribution des produits dans les pharmacies », explique François Bottin.

Jumeau numérique

Le groupe fait tourner le même modèle aux Etats-Unis pour optimiser les circuits de livraison de produits de grande consommation aux grandes surfaces du logisticien Need It Now Delivers, qu'il a acquis en 2022. « Nous avons aussi eu recours à l'IA outre-Atlantique pour ajuster notre besoin d'effectif lors du pic saisonnier dû à la hausse des commandes en ligne pendant le Black Friday », ajoute-t-il.

Geodis compte également sur ces algorithmes intelligents pour analyser les raisons d'un gain potentiel ou d'une perte de clients historiques, et produire des alertes en conséquence pour ses commerciaux.

Enfin, le groupe ajoute sur sa plateforme des données macroéconomiques et contextuelles (météo…), dont l'analyse de l'IA lui permettra d'anticiper les problèmes intempestifs dans ses flux. Il peut être ainsi plus réactif en cas de retard d'un camion ou d'un bateau, par exemple, pour prévenir ses clients et atténuer son impact sur leurs plans logistiques.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier :

Logistique : la révolution IA a commencé

Bruno Mouly

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité