Publicité

Les enchères pour le rachat de la maison de disques digitale Believe sont relancées

La maison de disques qui, à travers ses différents labels, distribue Jul et représente des artistes comme MC Solaar, Jeanne Added ou Arthur H, ouvre la voie à une offre de rachat par Warner Music, concurrente à celle lancée par un consortium emmené par son fondateur. Celui-ci a présenté une offre déloyale, tance l'AMF. Les actions de Believe bondissent en Bourse et signent la meilleure performance du SRD.

MC Solaar.jpg
MC Solaar, qui vient de sortir un nouvel album, « Lueurs célestes », fait partie des artistes représentés par Believe (Syspea/Sipa)
Publié le 25 mars 2024 à 11:10Mis à jour le 25 mars 2024 à 15:57

Le conseil d’administration de Believe invite Warner Music à faire une offre contraignante, inconditionnelle et entièrement financée suite à sa manifestation officielle d’intérêt du 7 mars. La maison de disques digitale, propriétaire des labels AllPoints, TuneCore ou encore Naïve, qui représente des artistes comme MC Solaar, Oxmo Puccino, Youssoupha, Huss L’Enfoiré ou encore Jeanne Added, Arthur H et Pink Martini et distribue PNL et Jul, annonce aujourd’hui qu’elle fournira à la major américaine les informations nécessaires pour qu’elle fixe un prix de rachat. Elle avait indiqué au conseil d’administration, le 27 février, être potentiellement prête à payer au moins 17 euros par action pour s’emparer de Believe, soit un minimum de 2 euros de plus que l’offre formulée par le consortium regroupant le fondateur de l’entreprise, Denis Ladegaillerie, et les fonds EQT et TCV.

« Cette annonce devrait relancer la guerre autour de Believe », réagit le cabinet d’analyse financière Invest Securities, ce qui explique la hausse de près de 7% des actions de l’entreprise, à 16,88 euros.

La licorne française, entrée en Bourse en juin 2021 au prix de 19,5 euros par actions, relance ainsi la guerre d’enchères. Elle prend acte de la position de l’AMF, l’autorité française des marchés financiers, qui considère, dans un avis rendu public le 22 mars, que l’offre du consortium n’est pas conforme aux principes régissant les offres publiques.

Publicité

La date butoir du 7 avril

Le 12 février dernier, le trio avait annoncé son intention d'acquérir 72% du capital de Believe via des rachats de blocs d’actions auprès de différents actionnaires, avant de lancer une OPA sur le reste des titres au prix 15 euros par action. Deux semaines plus tard, dans le but d’accélérer l’opération alors qu’une manifestation d’intérêt exploratoire avait surgi de la part d’un mystérieux rival, il annonçait qu’il se passerait de la recommandation favorable du conseil d’administration.

Les trois administrateurs indépendants du conseil d’administration de Believe avaient alors rendu public l’existence d’une possible offre supérieure révélant l’origine de cette enchète, à savoir le groupe Warner, et saisi l’AMF pour s'assurer de la validité de la décision du consortium d’abandonner de façon unilatérale la condition relative à l’avis favorable du conseil d’administration. La réponse de l’AMF est claire, estimant que « l’avis motivé favorable du conseil d’administration de la société cible […] est une étape réglementaire essentielle du déroulement d’une offre publique ». Elle est même assez cinglante pour le consortium, qui n’avait pas révélé l’approche de Warner . Dès lors l’autorité, estime que « le consortium, qui avait connaissance de cette information non publique, s’est octroyé un avantage déterminant dans le succès de son offre, en violation des principes de loyauté, de transparence et de libre jeu des offres et de leurs surenchères ».

Le conseil d'administration a demandé à Warner Music de soumettre son offre engageante au plus tard le 7 avril.

Investir

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité