Anny Duperey évincée d’une association après ses propos sur Judith Godrèche : “J’ai trouvé ça extrêmement brutal”

Rose Casado | à 10h32 - Mis à jour le jeu. 29 février 2024 à 15h18

Interviewée par Paris Match jeudi 29 février pour parler de la pièce Le Duplex, Anny Duperey est également revenue sur sa collaboration avec une association, qui a pris fin à cause de ses propos polémiques sur Judith Godrèche.

Des propos qui ne passent pas. Depuis le 22 février, Anny Duperey se produit sur les planches du théâtre de Paris (9e arrondissement de la capitale) dans la pièce Le Duplex. Au lendemain de la première représentation, l'actrice et ses trois acolytes - Pascal Légitimus, Corinne Touzet et Francis Perrin - ont accordé une interview à Paris Match, publiée jeudi 29 février. Si elle a longuement parlé du spectacle de Didier Caron, la comédienne de 76 ans est également revenue sur ses propos polémiques, tenus sur RTL début février à propos des accusations de viols par Judith Godrèche à l'encontre de Benoît Jacquot. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils lui ont coûté cher.

En effet, après qu’Anny Duperey a qualifié les accusations de la comédienne - qui ont conduit à une plainte pour viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans - d'"extrêmement exagéré[e]s", l'association SOS Villages d'enfants lui a retiré son marrainage. Et ce, malgré ses excuses. "Trente et un ans que j'en étais la marraine…", s'est désolée celle qui a vécu une histoire d'amour avec Francis Perrin, face à cette décision qu'elle juge "extrêmement brutale". Alors qu'elle assure avoir défendu les femmes durant toute sa vie, en étant notamment l'une des premières "à manifester pour la libération de Jacqueline Sauvage", l'interprète de Charlotte dans Un éléphant, ça trompe énormément (réalisé par Yves Robert et sorti en 1976) estime être "au cœur d'un faux procès". Désormais, Anny Duperey a pris une décision, celle de "ne plus penser. Ce sera plus simple".

La fin d'une ère

La fin du marrainage d'Anny Duperey a été annoncée par l'association le 19 février dernier. Soit neuf jours après l'interview de l'actrice dans Le Journal inattendu. "Anny Duperey, dont les propos maladroits contreviennent au sens même de notre action de protection de l’enfance nous a informés qu’elle avait formulé des regrets et présenté des excuses à Judith Godrèche." Mais malheureusement pour elle, cela n'aura pas suffit à la maintenir en poste. Car si l'association qui vient en aide aux enfants depuis 1949 salue son rétropédalage, elle ne laisse pas pour autant passer ce manquement. "D’un commun accord, nous sommes convenus qu’il était préférable de mettre un terme à son marrainage", ajoute SOS Villages d'enfants.

Affaire Judith Godrèche : Anny Duperey « harcelée » après ses propos, elle raconte - Gala
À lire aussi
Affaire Judith Godrèche : Anny Duperey « harcelée » après ses propos, elle raconte - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


Sur le même thème

Autour de Anny Duperey