Opéra de Paris : Bleuenn Battistoni nommée danseuse étoile à l'issue du ballet La fille mal gardée

La danseuse de 25 ans a accédé au titre suprême de la compagnie en interprétant le rôle de Lise, mardi 26 mars 2024 au Palais Garnier, à Paris.

La danseuse Bleuenn Battistoni a été nommée étoile de l'Opéra de Paris à l'issue de la représentation de La fille mal gardée le 26 mars 2024.
La danseuse Bleuenn Battistoni a été nommée étoile de l’Opéra de Paris à l’issue de la représentation de La fille mal gardée le 26 mars 2024. (© Benoite Fanton / OnP)
Voir mon actu

L’Opéra de Paris compte une nouvelle étoile. À l’issue de la représentation de La fille mal gardée au Palais Garnier mardi 26 mars 2024, la danseuse Bleuenn Battistoni a été distinguée du titre suprême, et adoubée par un public en liesse. La jeune femme, qui interprétait le rôle principal de Lise face au médiatique Marcelino Sambé, artiste invité du Royal Ballet de Londres, rejoint, à 25 ans, les 16 autres étoiles de la compagnie.

À lire aussi

Une nomination attendue

Comme le veut la tradition, c’est Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris, accompagnée de José Martinez, directeur de la danse, qui a annoncé sur scène, après les saluts, la nomination d’étoile, devant un public conquis. 

Après une carrière exemplaire aux différents échelons du corps de ballet, la jeune femme atteint donc le Graal qui lui tendait les bras. La danseuse s’était fait remarquer lorsqu’elle avait brillamment remplacé, en urgence, l’étoile Alice Renavand, qui s’était blessée lors de sa soirée d’adieu, en juillet 2022.

Bleuenn Battistoni avait sauvé la représentation en s’emparant du rôle de Giselle, qu’elle avait répété, mais jamais dansé sur scène. « Depuis sa prise de rôle en pleine représentation, elle n’a eu de cesse de nous prouver l’étendue de son talent », a salué Alexander Neef, évoquant « une soirée mémorable ».

Danseuse intuitive à l’aura indiscutable sur scène, Bleuenn Battistoni a aussi pour elle une belle technique classique, dont l’évidence transparait sur scène. Si elle a encore eu peu l’occasion de briller dans des rôles principaux, elle s’est récemment montrée au rendez-vous dans les ballets Petite Mort de Jiří Kylián, The Concert, et In the night de Jérôme Robbins.

Premiers pas à Lyon

Née en 1999 à Lyon, elle commence la danse à l’âge de quatre ans. C’est vers 12 ans qu’elle envisage d’en faire sérieusement sa carrière. Elle entre d’abord au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en 2013, avant de rejoindre, un an plus tard, l’École de danse de l’Opéra.

À lire aussi

Engagée en 2017 au sein de la compagnie, elle doit patienter quatre ans au grade le plus bas, celui de quadrille, avant de passer le cap au-dessus, qui se fait chaque année par concours. Sa progression ne cessera plus ensuite. Promue coryphée en 2021, puis sujet en 2022, elle passe première danseuse en 2023.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La nouvelle étoile dansera à nouveau le rôle de Lise avec Marcelino Sambé le dimanche 31 mars, précise l’Opéra de Paris. Elle dansera ensuite le rôle-titre de Giselle les 29 avril (avant-première Jeunes de – de 28 ans), 4, 14 et 16 mai 2024 au Palais Garnier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus