La roupie indienne a terminé en légère hausse jeudi, suivant l'évolution des prix de la plupart de ses pairs asiatiques, tandis que les primes à terme dollar-roupie ont maintenu leur tendance à la baisse en raison d'une hausse des rendements obligataires américains.

La roupie a clôturé à 82,8175, en légère hausse par rapport à sa clôture à 82,8625 lors de la session précédente.

L'indice du dollar a progressé à 102,84 tandis que la plupart des devises asiatiques sont restées stables, à l'exception du won coréen qui s'est affaibli de 0,2 %.

La roupie s'est affaiblie jusqu'à son plus bas niveau de 82,8875 plus tôt dans la session, mais les ventes de dollars des exportateurs et d'une grande banque étrangère dans la seconde moitié de la journée l'ont aidée à se rétablir, a déclaré un cambiste d'une banque d'État.

Le dollar-rupee pourrait bientôt connaître "une jambe baissière" car la paire pourrait rencontrer une résistance près de la zone 82,90-83,00 et par conséquent une tendance à la baisse, a déclaré Amit Pabari, directeur général de la société de conseil en devises CR Forex.

Pendant ce temps, les primes à terme dollar-rupee ont glissé pour le troisième jour consécutif, avec le rendement implicite à 1 an en baisse de 1 point de base (pb) à 1,64%. Le rendement implicite à un an a baissé de 8 points de base au cours des trois dernières séances de négociation.

Une hausse des rendements obligataires américains a exercé une pression sur les contrats à terme lointains jeudi, parallèlement à une certaine tiédeur des primes à terme proches.

Le rendement du Trésor américain à 1 an était en hausse de 2 points de base à 5,05% pendant les heures d'ouverture de l'Asie. Le rendement du Trésor à 10 ans a également augmenté pour atteindre 4,20 %.

Les rendements obligataires américains ont augmenté après que des données aient signalé que l'inflation dans la plus grande économie du monde pourrait s'avérer tenace, incitant les investisseurs à spéculer sur le fait que la Réserve fédérale pourrait encore retarder les réductions de taux.

Les investisseurs attendent la publication des ventes au détail et des demandes initiales d'allocations chômage aux États-Unis plus tard dans la journée. Selon les économistes interrogés par Reuters, les ventes au détail devraient avoir augmenté de 0,8 % en glissement mensuel en février, après s'être contractées de 0,8 % le mois précédent. (Rapport de Jaspreet Kalra ; Rédaction de Mrigank Dhaniwala)