Des ministres aux Chantiers de l'Atlantique pour lancer la construction du premier paquebot à voiles

La construction de l'Orient Express Silenseas sera lancée ce jeudi aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Une cérémonie en présence de Roland Lescure et Hervé Berville.

voilier orient express silenseas Chantiers de l'Atlantique Saint-Nazaire
Jeudi 28 mars 2024, la première tôle du voilier Orient express Silenseas sera découpée aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire ©Maxime d'Angeac et Martin Darzacq/Orient Express Accor
Voir mon actu

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer et de la biodiversité, seront à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) jeudi 28 mars 2024. Ils vont visiter les Chantiers de l’Atlantique à l’occasion de la signature du nouveau contrat stratégique de filière des industriels de la mer et du pacte vélique.

Voiliers de luxe

La visite sera également l’occasion de mettre à l’honneur la filière française dans le domaine de la propulsion par le vent. Les ministres participeront le matin à la cérémonie de découpe de la première tôle de l’Orient Express Silenseas, premier des deux paquebots à voiles de luxe construits à Saint-Nazaire.

Le premier prendra la mer dès 2026. Il sera armé sous pavillon français par le groupe Accor. 

Equipés de trois voiles, les futurs bateaux Orient Express Silenseas pourront  » avancer totalement grâce au vent dès 20 nœuds réels et avanceront à la même vitesse qu’avec ses moteurs « , précisait Nicolas Abiven, chargé de développement du projet en janvier 2023.

Lorsque les conditions météo ne seront pas réunies ou lors des entrées et sorties de ports, le moteur GNL prendra le relais.

Roland Lescure, ministre de l’Industrie, est attendu chez Yara, près du Havre, ce vendredi.
Roland Lescure, ministre de l’Industrie, est attendu aux Chantiers de l'Atlantique ce jeudi 28 mars 2024 à Saint-Nazaire. ©CF/L'Action L'Écho/Archives

À lire aussi

Un nouveau bâtiment inauguré

Ensuite Roland Lescure inaugurera le Pôle sud intégré (PSI), un bâtiment de 11 800 m2 regroupant l’unité de production et les ateliers de chaudronnerie jusque là dispersés. 

La visite se poursuivra avec la signature du contrat stratégique de filière au cours de laquelle seront présentés les grands axes de la stratégie de décarbonation du secteur et le « Pacte vélique« , dédié au secteur de la propulsion par le vent. Ils détailleront le soutien de l’État à cette filière dont l’objectif est d’atteindre 30 % des parts du marché au niveau mondial dans les prochaines années.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le déplacement se clôturera par une visite des Chantiers de l’Atlantique et un échange avec les syndicats. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Écho de la Presqu'île

Voir plus

Vos journaux

L'écho De La Presqu'île
édition Echo De La Presqu'Ile, Ed. Saint Nazaire

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'écho De La Presqu'île, Une du vendredi 26 avril 2024

L'écho De La Presqu'île
édition Echo De La Presqu'Ile, Ed. Guerande

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'écho De La Presqu'île, Une du vendredi 26 avril 2024