Grève du 19 mars à Nancy : écoles, transports... voici les perturbations attendues

La journée du mardi 19 mars va être marquée par les grèves à Nancy, notamment des services publics. Crèches, écoles, réseau Stan : on fait le point sur les perturbations.

Entre 7 et 10 000 personnes ont marché dans les rues de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Les appels à la grève dans la fonction publique et sur le réseau Stan vont impacter les écoles, les crèches et les transports en commun mardi 19 mars 2024 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). (©Illustration / Nicolas Zaugra/Lorraine actu)
Voir mon actu

À l’appel de huit syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, CFE-CGC, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA), une journée de grève est prévue mardi 19 mardi 2024, partout en France. 

En Meurthe-et-Moselle, Nancy va être concernée. On fait le point sur les perturbations attendues.

Des écoles perturbées par la grève

Cette grève va impacter les services publics et en premier lieu, les écoles. Contactée par Lorraine Actu, la Ville de Nancy fait le point sur la situation des écoles municipales :

  • 2 écoles fermées (école maternelle du Montet, école élémentaire Jean Jaurès)
  • 14 écoles concernées par le service minimum d’accueil qui se tiendra à Gentilly, au centre de loisirs Paul Freiderich de 7h30 à 18h30 (30 enfants sont attendus). 

La municipalité précise que « 19 accueils périscolaires seront fermés« .

À lire aussi

Des cantines et des crèches fermées

En raison de la mobilisation attendue, les services de cantine vont être touchés. « 20 restaurants scolaires seront fermés. Les restaurants ouverts proposeront un pique-nique » que tout le monde pourra manger sans restriction, ajoute la mairie.

Les jeunes parents vont aussi devoir s’adapter pour la garde de leurs enfants. Les cinq structures petite enfance suivantes n’ouvriront pas leurs portes demain : 

  • Crèche Wunschendorff
  • Crèche Osiris
  • Crèche Clodion
  • Multi-Accueil Boudonville
  • Multi-Accueil Bodson

Les conducteurs du réseau Stan en grève

Outre la mobilisation de la fonction publique, ce mardi sera aussi une journée de grève dans les transports en commun nancéien. Le syndicat UST Kéolis Grand Nancy appelle les conducteurs à participer à une grève partielle, en interrompant leur travail durant 45 minutes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

D’après les informations publiées par le réseau Stan sur son site, toutes les lignes auront des bus supprimés sauf les lignes 10, 14, 23, 24, 30, 31, 32 et 33. Les lignes structurantes du réseau (ligne A, T2, T3, T4) auront chacune au moins 15 départs non assurés durant la journée. 

Des perturbations pourraient également avoir lieu en raison de la manifestation des agents de la fonction publique qui débutera à 14h place Dombasle

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus